Grande fête des échecs français avec un millier de participants, le championnat de France d’échecs 2017 verra un membre de notre équipe y participer. Tigran Gharamian, qui a concocté notre programme d’entraînement, jouera pour le titre dans le tournoi principal ! Début du tournoi à 17h00 à Agen.

Les différents tournois

Bien sûr, les tournois le plus suivi des amateurs d’échecs sont ceux pour le titre. Le tournoi mixte s’annonce très serré et si Etienne Bacrot fait figure de favori, Christian Bauer à l’imagination débordante et Laurent Fressinet, joueur très dynamique, auront leur mot à dire pour gagner le titre prestigieux de champion de France. Chez les filles, Sophie Millet est la grande favorite. Très bien préparée dans les ouvertures pour les grandes occasions, elle possède en effet le plus grand classement Elo avec 2366 points.

Mais beaucoup d’autres tournois sont proposés. Ainsi nombre de grand-maîtres joueront dans le tournoi accession qualificatif pour le tournoi principal de l’an prochain ce qui rend ce tournoi très intéressant. Ensuite viennent plusieurs tournois réservés aux joueurs d’une même tranche Elo et un tournoi pour les vétérans. Tout le monde peut ainsi trouver sa place aux championnats de France !

Les animations du championnat de France d’échecs 2017

La ville d’Agen et la fédération française des échecs se mettront au diapason en organisant un nombre impressionnant de manifestations. Initiations pour débutants, cours pour les initiés, formation de dirigeants dédicaces de livres, colloques pour les présidents de club…. Et enfin la nuit des échecs ! Le vendredi 25, pas moins de cinq champions de France proposeront aux passants de jouer en simultanée contre eux. Tandis qu’un autre champion de France pourrait se joindre à la fête avec une exhibition à l’aveugle… Pour mieux connaître le jeu d’échecs à l’aveugle, c’est ICI .

Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs : ICI .