Saviez-vous que l’on peut jouer aux échecs à l’aveugle ? C’est simple, au moins un des deux joueurs ne doit pas voir l’échiquier. Les joueurs s’annoncent donc les coups oralement. Voici un petit aperçu de cette variante du jeu d’échecs.

Les records

Vous êtes impressionné par un joueur réussissant à jouer une partie d’échecs à l’aveugle ? Alors, vous allez être épaté par les performances que nous allons vous décrire maintenant !

En 2011, Marc Lang joue 46 (!) parties à l’aveugle simultanément. Et lors de cet exploit incroyable, il ne perdra que deux parties ! Le record était jusqu’alors détenu par le célèbre joueur argentin Miguel Najdorf avec 45 parties en 1947.

En 1960 George Koltanoski joue lui à l’aveugle contre 56 joueurs consécutivement ce qui est assez extraordinaire également.

Et Magnus ?

Magnus Carlsen, le triple champion du monde, a donné régulièrement des démonstrations de jeu à l’aveugle. La plus célèbre s’est passée à New-York lors d’un grand show à l’américaine et a eu un grand retentissement là-bas. Par chance, ce show a été filmé :

 

Le plus fort tournoi d’ échecs à l’aveugle

Le tournoi d’échecs Mélody Amber s’est tenu pendant vingt ans à Monte-Carlo. Les plus forts joueurs du monde y était invités à jouer entre eux un tournoi à cadence rapide et un tournoi à l’aveugle. Ce tournoi très spectaculaire était donc un des grands rendez-vous de l’année. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le niveau du jeu à l’aveugle était à peu près équivalent au niveau d’une partie classique. Seules les gaffes étaient plus nombreuses. Vladimir Kramnik, le tombeur de Kasparov, est le joueur ayant remporté le plus souvent ce tournoi (6 fois).

Un moyen de gagner de l’argent

S’il n’est pas très difficile pour un joueur d’échecs de jouer à l’aveugle, cet exercice fascine le grand public. Aussi, très vite, les meilleurs maîtres faisaient contre rémunération une démonstration de jeu à l’aveugle. Ainsi, aujourd’hui encore, il n’est pas rare de voir les meilleurs joueurs français invités par les grandes entreprises pour cela.

Pour aller plus loin

Intéressé par le sujet ? Nous vous conseillons le livre de Eliot Hearst et John Knott Blindfold Chess:

Enfin, retrouvez tous les articles sur le monde des échecs et ne partez pas sans découvrir notre méthode pour apprendre les échecs.

Découvrir notre programme gratuit