Hommage à Zinédine Zidane dans cette capsule. On commence par un petit exercice, puis on regarde la relation entre Zinédine Zidane et le jeu d’échecs !

Les blancs jouent et matent en trois coups :

Attention, c’est astucieux ! Prenez donc votre temps et ne bougez pas les pièces. Plongez-vous en pleine réflexion, l’amélioration de votre concentration passe par là !

Alors, est-ce que Zinédine Zidane aurait trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’échecs Zinédine Zidane

Les blancs doivent profiter de leurs pièces actives pour monter une attaque de mat.

1. Ce7 +

Un premier coup bien mystérieux !

1… Rh8

Seule case pour le Roi.

2. Dxh7 +

Sacrifice de Dame !

2… RxDh7 3. Th3 mat ! Une sorte de mat du couloir. Les noirs n’ont donc pas eu le temps de prendre la Tour a1 ! Retenez bien ce schéma. En effet, on le retrouve assez souvent en pratique.

Qu’est-ce qu’on aime chez Zinédine Zidane ?

Bien sûr comme tout le monde nous aimons son élégance sur le terrain, sa simplicité, sa modestie. Mais ce qui nous impressionne beaucoup est sa capacité à utiliser les compétences acquises dans un domaine (joueur de foot) pour réussir dans un autre domaine (entraîneur). Cette capacité s’appelle le transfert de connaissances et il est très rare d’atteindre l’excellence dans plusieurs domaines au cours de sa carrière. Cela nous parle beaucoup car le jeu d’échecs permet également d’apprendre des compétences pour la vie de tous les jours et de travailler cette capacité de transfert.

Est-ce que Zinédine Zidane aurait trouvé notre capsule ? Cette fois-ci non ! Enfin, je crois… Je ne connais aucun lien entre les échecs et Zidane hormis la célèbre maxime (assez énervante pour les échéphiles) « c’est une vraie partie d’échecs » lorsqu’un match de foot est très fermé. Mais nous nous sommes fait plaisir avec cette capsule Zizou !

Notez que plusieurs footballeurs célèbres jouent aux échecs. Le plus fort d’entre eux est certainement Bruno Martini qui a atteint un niveau à 2000 Elo. Olivier Giroud et N’Golo Kante jouaient régulièrement ensemble lors des rassemblements des joueurs de l’équipe de France. Enfin, Agdenstein, l’entraîneur du champion du monde Magnus Carlsen était tout simplement le gardien de but de l’équipe national de Norvège !

Et maintenant, à vous de choisir

Voilà pour notre capsule hommage à Zinédine Zidane. N’hésitez pas à la partager si elle vous a plu !