Vous ne connaissez pas Simen Agdestein ? Pourtant, ce gars mérité d’être connu ! C’est un joueur de football professionnel qui a gardé les buts de l’équipe de Norvège à la fin des années 80 avant de se blesser gravement au genou. Mais pas que ! Bien, parlons échecs. Nous travaillons l’ouverture dans cette capsule d’ échecs Simen Agdenstein. Voici la position que nous allons étudier. Le trait est aux noirs.
Vous avez quatre choix :
A : Cf6 B : Df6 C : bxCc6 D : Dh4
Que jouez-vous ?
Simen Agdestein aurait-il trouvé cette capsule ?
La solution de la capsule d’échecs Simen Agdenstein
Étudions les quatre possibilités :
A : C’est une bonne idée de développer une pièce vers le centre et de préparer le roque. Mais là, vous perdez votre Dame : Cc6 x Dd8…
B : C’est le bon coup. Comme quoi, aux échecs, il faut être flexible. Si ce n’est pas une bonne idée d’attaquer très vite avec sa Dame dans l’ouverture, ici, ce coup sert à reprendre le Cavalier blanc sans abîmer sa structure de pions. En effet, les blancs doivent parer le coup du berger Dxf2 mat et les noirs pourront prendre le Cavalier avec la Dame.
C : Une bonne option. Quitte à avoir des pions doublés, il est préférable de reprendre vers le centre donc avec le pion b.
D : même idée que le choix B. Mais les blancs peuvent sauver leur Cavalier et empêcher le mat du berger en jouant Cd4.
Retrouvez tous nos conseils sur l’ouverture aux échecs.
Qu’est ce qui nous plaît chez Simen Agdenstein ?
Sa capacité à être très fort dans plusieurs domaines très différents pour tant. En effet, Simen Agdestein n’est pas qu’un joueur professionnel de football, il est Grand-Maître d’échecs et entraîneur de Magnus Carlsen ! Vous en connaissez beaucoup des gens comme ça ? Si oui, on veut bien que vous nous donnez des exemples dans les commentaires.
Donc évidemment, il aurait trouvé cette capsule !
Pour finir, retrouvez toutes nos capsules.