Pour cette capsule dédiée à l’astronaute français, les noirs sont bien bloqués à l’aile-Roi. Attention donc à ne pas faire pat auquel cas ce serait match nul (la règle du pat) ! Comme d’habitude, si vous voulez tirer le maximum de bienfaits de cette capsule d’ échecs Thomas Pesquet, prenez votre temps et ne regardez pas trop vite la solution, vous ne le regretterez pas !
Les blancs jouent et matent en deux coups :
À votre avis, Thomas Pesquet aurait-il trouvé cette capsule ?
La solution de la capsule d’ échecs Thomas Pesquet
Deux grands thèmes se mêlent donc cette capsule : le pat et la promotion aux échecs. Ainsi, les promotions du pion e en Tour et en Dame ne donnent rien de bons puisque les noirs seraient pat…
Il faut donc être plus imaginatif ! On a ensuite envie de tester la promotion Cavalier. Cela évite bien le pat mais après Rg8, il n’y a pas de mats…
Ainsi, le bon coup est 1. e8 : F !!
le pat est également éviter en bloquant la huitième rangée. Seul le Roi peut bouger pour les noirs. Et après un coup de Roi, Fg6 vient mater à la découverte. Deux coups astucieux de suite rendent cette capsule assez coriace à résoudre !
Qu’aime-t-on chez Thomas Pesquet ?
Beaucoup de choses évidemment ! Mais ce qui nous marque le plus est que Thomas Pesquet partage son expérience un maximum et fait rêver les enfants. Ses photos publiées sur Facebook sont notamment absolument saisissantes !
Dernièrement, Thomas Pesquet a été interviewé par des enfants de Guyane et un enfant a voulu savoir si Thomas Pesquet jouait aux échecs dans l’espace ! Bon, Thomas Pesquet a avoué ne pas jouer beaucoup aux échecs… On peut donc imaginer que pour une fois, la personnalité que nous avons choisie n’aurait pas trouvé notre capsule ! La vidéo : ICI.
Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et nos personnalités en lien avec le monde des échecs.