Si nous sommes des spécialistes du jeu d’échecs, nous adorons évidemment jouer à différents jeux de plateau. Et parmi tous ces jeux, le jeu de Dame a une place à part dans notre cœur. Cela tient certainement au fait que comme pour le jeu d’échecs, le calcul est très présent. Voici donc comment jouer aux Dames facilement.

Apprendre à jouer aux Dames : les règles du jeu en vidéo

Voici ce que l’on considère comme la meilleure vidéo pour apprendre à jouer aux Dames. Certes, la forme n’est pas au top, mais le fond est très bon ! Cette vidéo ne se contente pas de vous donner la règle du jeu de dames mais donne déjà pas mal d’astuces pour gagner du matériel. Nous apprécions particulièrement les percées. Vous allez voir que jouer au jeu de Dames procure très vite beaucoup de plaisir !

Si vous avez attentif, vous avez remarqué que les jetons se nomment les pions.

Parallèle entre jeu d’échecs et jeu de Dames

Le jeu de Dames est un jeu de société qui possède beaucoup de points communs avec le jeu d’échecs. Mais commençons par le jeu des différences. Le plateau de jeu pour débuter. Le damier possède 10 cases sur 10, tandis l’échiquier a 8 cases sur 8. Aux Dames, le joueur doit capturer tous les pions de l’adversaire. Aux échecs la capture du Roi signe la fin de partie. Un pion avance tout droit aux échecs et en diagonale aux dames. De plus un pion peut prendre plusieurs pions aux dames en un seul mouvement ce qui n’est pas le cas aux échecs. Un pion adverse peut donc faire des ravages !

L’importance du calcul au jeu de dames et aux échecs

Passons aux points communs maintenant. Ce sont pour commencer deux jeux de stratégie où les deux adversaires doivent déployer des trésors d’imagination pour l’emporter.

Mais ce qui saute aux yeux est vraiment l’importance du calcul. Cet élément mathématique du jeu est non seulement très intéressant mais aussi très instructif. Améliorer son calcul, c’est améliorer sa logique, son raisonnement mathématique et sa faculté à résoudre des problèmes. Ce n’est pas pour rien que le jeu d’échecs est enseigné dans de nombreux pays à l’école primaire pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques !

Le deuxième point commun est peut-être l’existence de combinaisons. Ce sont des schémas qui apparaissent régulièrement dans la pratique dans lesquels un des deux joueurs a un coup étonnant qui gagne du matériel. Aux échecs, la petite différence est qu’il existe des combinaisons pour gagner la partie et donc faire échec et mat et des combinaisons pour gagner du matériel.

Pour ceux qui souhaitent découvrir également le monde des échecs, voici notre vidéo d’apprentissage avec Rémi à la baguette.

Une fois les règles apprises, nous vous proposons gratuitement des jeux et des énigmes pour renforcer votre apprentissage. Dans notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs, nous vous proposons également de découvrir les principaux schémas pour faire échec et mat et les grands principes de stratégie de l’ouverture aux échecs. Toujours avec le même principe : une alternance de vidéos et d’exercices et d’énigmes. Vous verrez que même avec un petit pion, on peut gagner aux échecs !

Comment jouer aux dames chinoises ?

Les variantes du jeu de dames sont nombreuses. Mais une nous intéresse tout particulièrement. Les dames chinoises sont un jeu de stratégie et de réflexion qui se joue sur un plateau en forme d’étoile à six branches. Chaque branche est composée de dix pions. Le jeu peut se jouer de deux à six joueurs, chacun choisissant une couleur et plaçant ses pions dans une des branches de l’étoile La règle du jeu est simple : chaque joueur doit déplacer tous ses pions à la branche opposée le plus rapidement possible. Le premier joueur à y arriver a gagné. À la fin, les 10 pions d’une même couleur sont donc réunis dans une branche en face d’où ils sont partis.

Comment jouer aux dames chinoises ?

Le déplacement des pions suit des règles spécifiques : un pion peut se déplacer d’un triangle à un autre adjacent ou sauter par-dessus un autre pion (qu’il soit ami ou adverse) pour atterrir dans un espace vide directement de l’autre côté du pion sauté. Ces sauts peuvent se faire en ligne droite ou en zigzag, et des sauts multiples en utilisant plusieurs pions adverses sont possibles tant que chaque saut respecte la règle de sauter par-dessus un seul pion pour atterrir dans un espace vide. L’utilisation stratégique de ces sauts est la clé pour se déplacer efficacement à travers le plateau.

Les dames chinoises sont appréciées pour leur simplicité de règles mais aussi pour la profondeur stratégique qu’elles offrent. Le jeu requiert de la planification et de la prévoyance pour optimiser ses mouvements tout en anticipant et bloquant ceux des adversaires. Jouez aux dames chinoises, vous allez adorer !

Voilà vous savez tout sur les différents jeux de dames !

Et maintenant, à vous de choisir

Voilà pour notre article sur comment jouer aux dames. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a été utile !

Découvrir notre programme gratuit