Skip to content

Les plus beaux thèmes des problèmes d’échecs

plus beaux thèmes des problèmes d'échecs

Beaucoup de joueurs recherchent la beauté aux échecs. La beauté d’un coup surprenant ou d’un plan créatif par exemple. Les compositeurs de problèmes d’échecs recherchent évidemment aussi cette beauté. Voici donc nos trois plus beaux thèmes des problèmes d’échecs.

N°3 : le zugzwang

Quoi de plus beau qu’un coup qui ne menace rien mais qui force l’adversaire à tomber de lui-même dans le piège ? Eh bien les thèmes n°2 et 3 ! Mais avant, voici un exemple.

les plus beaux thèmes des problèmes d'échecs 1

Les blancs jouent et matent en deux coups

La solution :

1. De4 !!

Un coup d’une beauté extraordinaire. Il ne menace absolument rien, mais chaque coup noir les oblige à se découvrir et laisse l’occasion aux blancs de mater. Voyons donc les différentes possibilités :

  • 1… fxDe4 2. Tf6 mat
  • 1.. dxe4 2. Td2 mat
  • 1… c3 2. Db4 mat
  • 1… f4 2. Dg6 mat
  • Et enfin si la Cavalier bouge, 2. Dxe5 mate.

N°2 : le thème indien

Une pièce vient s’interposer devant une autre l’étouffant ou au moins réduisant son rayon d’action, avant de la libérer au coup suivant pour faire échec et mat.

les plus beaux thèmes des problèmes d'échecs 2

Les blancs jouent et matent en deux coups

La solution :

1. Rd6 !! le Roi blanc se positionne devant sa propre Dame laissant semble-t-il la possibilité à son équivalent noir de s’échapper. Mais après 1… Rb4, il bouge de nouveau laissant la lumière à la Dame : 2. Rxc6 mat !

Un exemple rare de thème indien avec le Roi.

N°1 des plus beaux thèmes des problèmes d’échecs : le thème de Turton

Une pièce fait un coup long qui semble inutile mais qui en fait libère une pièce placée derrière elle. Voyons un exemple pour que cela soit plus clair !

les plus beaux thèmes des problèmes d'échecs 3

Les blancs jouent et matent en trois coups

La solution :

1. Fa1 !!

Un coup fascinant ! Le Fou vient se placer volontairement dans le coin de l’échiquier. dans quel but ? Pour libérer la Dame derrière lui. Ainsi après 1… Rc1 2. Db2 c’est échec et mat et on voit bien l’intérêt d’avoir « planqué » son Fou en a1 !

Une autre jolie variante : 1… Re3 2. De5 Rd2 3. Dc3 mat !

Retrouvez ces problèmes et bien d’autres encore dans ce merveilleux petit livre bon marché, amusant et très instructif même pour les tous débutants :

Pour terminer retrouvez tous nos articles sur les exercices d’échecs et notre plateforme numérique pour apprendre les échecs.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé, améliorent en continu, le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

apprendre-echecs-ouverture-italienne
Une ouverture légendaire expliquée par un GMI
Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !