Comment placer les pièces aux échecs ?

Les notations aux échecs, placement echecs

Vous débutez aux échecs ? Nous vous expliquons dans cet article comment placer les pièces sur un échiquier, nous vous rappelons le bon vocabulaire à employer pour nommer les pièces et nous vous donnons toutes les règles du jeu dans une vidéo de 20 minutes. C’est parti !

Le nom des pièces

Les pièces d'échecs

Voici les pièces d’échecs. Le premier à gauche est le Roi, reconnaissable à sa croix. La suivante est la Dame (et non la Reine). Ensuite viennent la Tour, le Fou, le Cavalier (et non le cheval) et le pion.

Pour commencer une partie d’échecs, on place ces pièces et pions sur un échiquier :

échiquier échecs vide

L’échiquier comporte 64 cases. 32 cases sont foncées, on les appelle les cases noires. Et 32 cases sont claires, ce sont les cases blanches.

Les 8 rangées sont les lignes horizontales devant vous et sont représentées par les chiffres de 1 à 8.

Les 8 colonnes sont les lignes verticales devant vous et sont représentées par les lettres de a à h.

Les colonnes

À noter que l’échiquier a un sens. Chaque joueur a devant lui une case blanche en bas à droite. Si ce n’est pas le cas, l’échiquier est à l’envers !

Le placement des pièces d’échecs

Les pions et les pièces se placent au départ de la partie comme ci-dessous :

L'échiquier

Regardons le placement des pièces blanches. On place les pièces sur la première rangée et les pions sur la 2ème. Le Roi et la Dame sont au centre, la Dame blanche est sur une case de couleur blanche. Les Fous encadrent le couple royal, puis viennent les Cavaliers et les Tours.

Les règles du jeu en vidéo

Apprenez en moins de 20 minutes toutes les règles du jeu d’échecs avec cette vidéo de notre coach Rémi !

Renforcez vos connaissances avec nos jeux, nos exercices et nos énigmes !

Pour vous tester, nous vous avons préparé de nombreux jeux dans un espace personnel où vous pourrez parcourir votre formation en toute autonomie à votre rythme. Les principales stratégies des débuts de parties et les schémas de mats les plus utiles vous attendent également.

Sachez que les exercices d’échecs sont parfaits pour travailler votre logique et votre concentration. Quelques minutes de réflexion par jour suffisent à en ressentir les effets positifs !

Pour vous inscrire gratuitement, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez également continuer votre lecture avec tous nos articles pour bien débuter aux échecs.