Nous militons pour un exercice par jour pour progresser aux échecs. Mais pas seulement qu’aux échecs ! Le genre d’exercices que nous vous proposons améliore également votre concentration, votre mémoire et votre logique. Dans la position suivante, vous avez les blancs et vous devez mater en deux coups. La question est en fait quelle est la meilleure promotion pour le pion b7 : une Dame, une Tour, un Cavalier ou un Fou ?

progresser aux échecs

Les blancs jouent et matent en deux coups

La solution de la capsule : progresser aux échecs

Commençons par remarquer qu’un coup de Tour n’est pas la bonne solution. Si elle bouge sur la huitième rangée, c’est pat (match nul), tandis que si elle bouge sur la colonne a, le Fou g8 peut bouger mais il n’y aura pas de mat au prochain coup.

Passons donc en revue toutes les possibilités de promotion :

  • Si 1. b8 : D, c’est pat ! Match nul, malgré le grand avantage matériel blanc ! Pour ceux qui ne connaissent pas cette règle étrange et aux possibilités insoupçonnées, voici notre article sur le pat : ICI .
  • Si 1. b8 : T, c’est toujours pat…
  • Si 1. b8 : C, 1… Fd5 attaque la Tour blanche. La seule possibilité est alors 2. Cc6 mais Fg8 pare le mat.
  • Le bon coup est 1. b8 : F !! Fd5 2. Fe5 mat ! Un échec double.

Notre programme d’entraînement

Nous avons construit un programme pour apprendre et progresser à jouer aux échecs tout en développant sa concentration, sa mémoire et sa logique. Inscrivez-vous sur www.apprendre-les-echecs-24h.com pour le recevoir gratuitement. Ce programme alterne vidéos courtes et fiches d’exercices soigneusement corrigées. Notons enfin que Michel Noir, dans sa thèse, a montré que les échecs ont beaucoup de bienfaits si on se place en situation de résoudre des exercices et c’est exactement ce qu’on vous propose dans notre programme.

Remarquons que la même méthode permet également de maintenir sa santé mentale. Consultez notre dossier spécial sur ce sujet : ICI .

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules : ICI .