Tout le monde souhaite progresser aux échecs, mais on peut très vite prendre de mauvaises habitudes qui nous font tourner en rond et qui nous empêchent d’évoluer de façon positive. Voici donc notre Top 5 des mauvaises habitudes à perdre pour augmenter son Elo !
Les sessions de blitz interminables contre votre copain
Qui n’a pas eu cet ami qui veut toujours jouer des blitz juste pour le plaisir de jouer ? Vous pouvez vous amuser, bien sûr, ces sessions permettent de passer du bon temps et de se vider la tête. Elles permettent aussi de gagner quelques réflexes tactiques. Mais n’oubliez pas que pour progresser réellement, vous devez améliorer votre réflexion. Et en jouant en blitz, le temps manque pour mettre en place ses stratégies et cela ne vous fera pas progresser. Jouer des parties plus longues ne peut être que bénéfique !
Jouer en ligne sans mettre de l’énergie
Mieux vaut jouer une seule partie en étant bien concentré du début à la fin que de jouer 10 parties sans y mettre d’énergie ! On ne devrait jouer aux échecs qu’en étant dispo à 100%.
Le problème du jeu en ligne est également son côté addictif. C’est très facile de lancer une partie à la va-vite et de se retrouver en train de jouer sans en avoir réellement envie. Notre conseil quand vous avez envie de jouer aux échecs mais que vous sentez que ce n’est pas l’idée du siècle : prenez le réflexe de résoudre un petit exercice. Cela vous fera du bien de plonger en pleine réflexion et vous serez fier de vous à la fin !
Vérifier ses parties avec les ordinateurs
Qui ne fait pas cela de nos jours après une partie en ligne ? Pourtant, c’est l’une des pires habitudes que l’on puisse avoir, car cela nuit à la compréhension du jeu. Quel que soit votre niveau, forcez votre esprit à réfléchir, à comprendre pourquoi ce joueur a choisi ce coup et pas un autre, pourquoi il a passé autant de temps à réfléchir à la position. Ce n’est pas à l’ordinateur de faire ce travail !
Cela nous amène à la quatrième mauvaise habitude :
Ne pas analyser ses parties
L’analyse des parties est une étape cruciale du jeu que les débutants zappent volontiers. S’ils ont perdu, ils veulent juste partir et oublier. S’ils ont gagné, ils veulent bien analyser mais souvent pour montrer les belles variantes qu’ils ont calculé sans forcément aller plus loin.
L’analyse de la partie avec son adversaire permet pourtant un échange de points de vue très instructif. Et si votre adversaire n’est pas disponible pour cela, prenez quand même le temps de jeter un regard neuf sur votre jeu et de trouver les moments clés de la partie. Essayez de comprendre ensuite si vous avez fait les bons choix ou pas. Cela permet d’apprendre et c’est très efficace si l’analyse est répétée systématiquement.
Le manque de chance n’est pas responsable de nos défaites… Ce sont nos erreurs ! Et on peut apprendre beaucoup en repérant nos erreurs et en en tirant des leçons. Le grand champion du monde cubain Raoul Capablanca disait : on apprend plus en une partie perdue qu’en cent parties gagnées.
Ayez donc une attitude positive vis à vis de vos défaites et ayez le courage de les affronter en les analysant profondément !
N°1 des mauvaises habitudes à perdre pour augmenter son Elo : ne pas étudier !
C’est très facile de jouer mais plus difficile de se mettre à étudier. Et c’est là que nous intervenons ! Nos champions vous proposent de travailler tous les thèmes principaux du jeu d’échecs avec eux grâce à des packs vidéos pédagogiques et ludiques. Tactique, stratégie, ouvertures et finales sont à votre disposition sur cette page.
Et maintenant, à vous de choisir :
- Continuer à apprendre les fondamentaux pour être capable de jouer une partie très prochainement,
- Résoudre les plus astucieux mats en deux coups,
- Vous inscrire à notre programme gratuit pas à pas avec 14 e-mails où on vous prend par la main,
- Revenir à l’accueil pour explorer d’autres thèmes en lien avec le jeu d’échecs.
Voilà pour notre article sur les pièges qui nous empêchent d’augmenter son Elo. S’il vous a été utile, n’hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous pour le partager sur vos réseaux !
Découvrir notre programme gratuit