Comment travailler ses ouvertures aux échecs ? La méthode classique est de trouver un bon livre ou une bonne vidéo qui donne des lignes concrètes à apprendre par cœur et qui explique clairement les idées et les plans pour bien comprendre cette ouverture. Cependant, ce n’est pas la seule méthode ! Vous verrez dans cet article qu’on peut très bien apprendre à jouer une ouverture sans apprendre une seule variante par cœur.
Comment travailler ses ouvertures aux échecs ? La méthode classique
La méthode classique consiste à trouver sur chaque variante de l’ouverture travaillée une partie référence qu’on suivra comme modèle lors de nos propres parties. Cette partie modèle peut nous être donnée par un livre ou une vidéo. On peut aussi utiliser une base de données pour la trouver si on ne la trouve pas autrement. Une fois la ligne directrice trouvée, on augmente nos connaissances en trouvant des idées si l’adversaire dévie de cette ligne principale.
Cette méthode demande donc une part d’apprentissage par cœur pour apprendre la ligne principale et les lignes secondaires.
Est-on obligé d’apprendre par cœur les ouvertures d’échecs ?
Est-ce que vous vous êtes déjà pris la tête à apprendre des variantes d’ouverture par cœur ? En vous demandant si vous n’êtes pas en train de perdre votre temps ? En vous demandant s’il n’y a pas une autre méthode ?
Nous si !
L’apprentissage par cœur est bien sûr important et nécessaire en de nombreuses occasions. C’est une façon efficace de retenir le contenu d’un cours. Apprendre par cœur est un processus d’apprentissage qui vise à permettre aux personnes d’accéder plus facilement à leurs informations et à leurs souvenirs.
Mais le problème avec l’apprentissage par cœur de lignes d’ouverture lorsqu’on est un amateur du jeu d’échecs est que 15 jours plus tard, on a oublié les variantes… Il faut jouer beaucoup et réinvestir très vite notre travail dans une partie réelle pour que l’on retienne les choses. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on joue une partie de temps en temps.
Et puis, vous risquez de perdre beaucoup de temps à apprendre des informations qui ne sont pas vraiment pertinentes et efficaces pour progresser aux échecs. En fait, il vaut mieux comprendre d’abord la signification des coups d’une ouverture avant de se l’approprier par cœur.
Heureusement pour nous, il existe une autre méthode !
Comment travailler ses ouvertures aux échecs ? Une méthode originale
Le triple champion de France Christian Bauer réussit l’exploit de nous apprendre à jouer le gambit dame sans une seule variante à apprendre par cœur. Quel est son secret ? Il tient en trois mots : structure de pions.
En comprenant finement la structure de pions Carlsbad, vous allez être capable de jouer le gambit dame aussi bien avec les blancs qu’avec les noirs. Et puis, vous allez prendre du plaisir. Fini l’apprentissage par coeur, fini les lignes oubliées 15 jours après les avoir travaillées.
Vous allez plutôt insister sur la compréhension. Sur les idées, sur les plans, sur la logique qui se cache derrière le gambit dame. Et le plus fort, c’est que ces idées et ces plans sont applicables dans d’autres ouvertures ! Christian va vous le montrer en prenant l’exemple de la Caro Kann.
Christian va parler attaque de minorité, cases fortes, faiblesses de pions, principe de deux faiblesses, échange, pion passé etc etc… Cela signifie que vous allez apprendre le gambit dame en comprenant les thèmes stratégiques qui lui sont associés. Visionner le pack de vidéos de Christian permet tout simplement de mieux jouer aux échecs dans son ensemble. Et puis découvrir une méthode qui vous fait mieux comprendre le jeu positionnel, qui fait progresser votre jeu, tout en apprenant une ouverture. C’est magique non ? Gain de temps assuré pour travailler les autres phases du jeu en tout cas !
Je vous laisse découvrir tout ça en cliquant ici : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/le-gambit-dame-et-la-structure-carlsbad/
Comment concevoir son répertoire d’ouverture ?
Prenons de la hauteur et après avoir compris comment on travaille une ouverture bien précise, voici nos conseils pour construire votre répertoire d’ouverture.
Comment choisir ses ouvertures d’échecs ?
Pour choisir vos ouvertures d’échecs, la première chose est de comprendre quel est votre style de jeu. Il existe quatre grandes stratégies pour gagner aux échecs :
- Le jeu naturel où vous placez vos pièces de la façon la plus active possible tout en empêchant l’adversaire de le faire.
- Le jeu de restriction pour étouffer vos adversaires.
- Le jeu de promotion où on tente tout simplement de gagner l’avantage matériel en amenant un pion au but de l’échiquier.
- Le jeu d’attaque où on va prendre l’initiative en agressant l’adversaire.
Votre style de jeu correspond donc très simplement à la façon de jouer pour gagner aux échecs qui vous attire le plus.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces stratégies, consultez notre article sur les meilleures stratégies pour gagner aux échecs.
Le style de jeu et les différentes ouvertures d’échecs
Ensuite, quand vous avez compris votre style de jeu, il faut choisir des ouvertures qui y correspondent. Voici quelques conseils plus précis. Mais attention, nous sommes obligés ici d’être très général. Il faut bien être conscient qu’il existe de nombreuses exceptions à ce que nous allons vous dire.
e4 est souvent plus agressif que d4 au premier coup et mènera à des parties d’attaque plus facilement. Si vous aimez le jeu naturel, l’ouverture italienne, la partie espagnole ou le gambit dame sont intéressants pour vous. Si vous souhaitez jouer très vite l’attaque, regardez les gambits ! Lorsque vous jouerez avec les blancs contre l’est-indienne, la Pirc ou l’Alekhine, vous pourrez viser un jeu de restriction.
On s’arrête là pour les exemples mais on pourrait continuer cette liste pendant très très longtemps ! Nous espérons que vous avez compris le principe de la construction d’un répertoire d’ouverture cohérent. Bien sûr, cela prend du temps mais petit à petit, variante par variante, votre répertoire va se créer !
Doit-on choisir des systèmes d’ouverture pour jouer tout le temps la même chose ?
La grande question bien sûr ! Tout d’abord, qu’est-ce qu’un système d’ouverture ? C’est une ouverture où on va globalement jouer tout le temps les mêmes coups quels que soient ceux de l’adversaire. Le plus célèbre des systèmes est le système de Londres qui est joué même par le champion du monde Magnus Carlsen. Mais il y a en d’autres comme l’anglaise, le système de Colle, la Trompowsky ou la Bird.
Les plus des systèmes : on se sent dans son jardin, en confiance, on assimile plus rapidement les plans, on comprend en profondeur les idées du système plus vite, on gagne du temps pour travailler d’autres thèmes du jeu d’échecs.
Les moins des systèmes : en jouant tout le temps le même type de position, on a moins de culture échiquéenne et ça peut ralentir notre progression. Cela peut être aussi un peu ennuyant de jouer tout le temps la même chose.
On vous laisse choisir, cela dépend beaucoup de l’énergie que vous avez à dépenser pour les échecs. Avez-vous le temps de travailler les échecs ou pas ? Quel ratio de votre temps souhaitez-vous passer sur les échecs ? En tout cas, si vous souhaitez tester un système, on vous recommande le système de Londres qui est celui qui a la meilleure réputation.
Et maintenant, à vous de choisir !
Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :
- Découvrir quelles sont les principales ouvertures d’échecs.
- Apprendre à jouer l’ouverture italienne avec un champion de France.
- Vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.
Voilà pour notre article sur comment on travaille ses ouvertures aux échecs. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Découvrir notre programme gratuit