Le système Colle est une ouverture d’échecs côté blanc qui vous permet d’adopter globalement toujours le même système de développement quelle que soit la façon de jouer des noirs.

Découvrez :

  • La Colle-Koltanowski.
  • La Colle-Zukertort.
  • Les différentes façons de réagir côté noir.
  • Les différences avec le système de Londres.

Le système Colle-Koltanowski

Voici le développement de base de la Colle-Koltanowski :

La première chose à remarquer est que les blancs ont renforcé leur centre en misant tout dans un premier temps sur le pion d4. Ils ont donc placé leurs pions en c3 et en e3. Cela implique un certain manque d’espace et des pièces mineures qui ne trouvent pas forcément tout de suite de bonnes cases (on pense au Cavalier d2 et au Fou c1).

Quelle est l’idée du système Colle ?

L’idée du système Colle est d’être suffisamment bien développé avant de prendre des actions concrètes. Les blancs souhaitent jouer le coup libérateur e4 afin d’ouvrir la position. Ils pensent alors être le mieux placé pour en profiter en montant notamment une attaque vers le petit roque des noirs.

Voici une partie typique de la Colle jouée par Edgard Colle lui-même ! Cliquez sur les notations échiquéennes pour faire apparaître un échiquier où vous pourrez faire défiler les coups.

On voit que grâce au Fou b2, la case e5 est beaucoup mieux contrôlée et peut servir de point d’appui pour les pièces blanches. Les coups de Cavalier en e5 puis de pion en f4 sont à noter. Là encore, c’est une partie d’attaque qui a suivi. Sachez tout de même qu’on peut jouer la Colle de façon positionnelle également.

La Colle côté noir

Comment jouer la Colle côté noir ? Pour choisir votre système de développement, vous pouvez vous poser deux questions fondamentales :

  • Souhaitez-vous jouer avec un fianchetto de votre Fou de cases noires ou pas ?
  • Que souhaitez-vous faire du Fou c8.

Pour le Fou c8, vous avez trois choix : soit vous l’enfermez rapidement en jouant e6, soit vous le sortez rapidement en f5 ou en g4, soit vous attendez un peu (en jouant des coups comme Cf6, d5, c5) avant de décider en fonction des coups des blancs. Bien sûr combattre le système Colle vous demandera d’approfondir le sujet mais cela vous donne déjà matière à réflexion pour choisir votre façon de jouer contre la Colle.

Pourquoi jouer un système d’ouverture ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les joueurs d’échecs choisissent de jouer un système d’ouverture spécifique. Tout d’abord certains systèmes d’ouverture, le système Colle en particulier, sont considérés comme étant plus solides que d’autres ouvertures, ce qui peut être un avantage pour les joueurs qui cherchent à éviter les erreurs tôt dans la partie. En jouant un système d’ouverture particulier, les joueurs peuvent aussi étudier les différentes variantes et les plans associés à cette ouverture plus facilement. Cela leur permet d’être mieux préparés pour les situations qui se présentent tôt dans la partie. En jouant des ouvertures peu courantes on peut également surprendre nos adversaires qui n’ont pas l’habitude de les affronter. Cela peut les perturber et vous donner alors un avantage stratégique.

Néanmoins, comme dans toutes choses, il y a du bon et du moins bon à choisir d’intégrer des système à notre répertoire d’ouverture. Voici quelques inconvénients à jouer un système d’ouverture spécifique aux échecs. Pour commencer, en jouant un système d’ouverture particulier, les joueurs peuvent devenir prévisibles. Cela peut permettre à leurs adversaires de se préparer pour les situations qui se présentent tôt dans la partie. En se concentrant sur un seul système d’ouverture, les joueurs peuvent aussi devenir trop rigides et se retrouver dans des situations où ils ne savent pas comment réagir face à une variation ou une réponse inhabituelle de leur adversaire.

Bref, il y a des défenseurs et des pourfendeurs des systèmes aux échecs. Cela va donc dépendre surtout de vous !

Système de Londres vs système Colle, qui est le meilleur ?

Le système de Londres se caractérise lui par une sortie du Fou de cases blanches en f4.

Comme pour la Colle Zukertort, la case e5 est visée et doit servir de point d’appui pour une attaque. Forcément les structures de pions des systèmes de Londres et Colle sont semblables et comparer les deux systèmes est donc logique. Néanmoins, sachez que les deux ouvertures sont très bonnes et que le choix entre les deux est surtout une question de goût.

Si vous souhaitez vous former sur le système de Londres, nous vous recommandons la formation du maître Kevin Terrieux.

Cours sur le système de Londres

Et maintenant à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur le système Colle. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu !

 

Découvrir notre programme gratuit