Le gambit Blackmar-Diemer est une ouverture d’échecs audacieuse et agressive, souvent utilisée par les joueurs qui aiment prendre des risques dès le début de la partie.
Découvrez dans cet article :
- C’est quoi le Blackmar-Diemer ?
- L’intérêt du Blackmar-Diemer.
- Les transpositions possibles.
- Les grandes variantes.
- Des parties célèbres.
C’est quoi le Blackmar-Diemer ?
Le Blackmar-Diemer arrive après les coups 1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Cc3.
Les blancs ont donc donné un pion (c’est un gambit) et ne souhaitent pas forcément le récupérer de suite. En effet, le jeu se poursuit bien souvent par 3… Cf6 4. f3.
Voyons tout de suite les avantages que vous aurez à jouer cette ouverture d’échecs agressive.
Quel est l’intérêt du gambit Blackmar-Diemer ?
L’idée principale derrière ce gambit est de prendre l’initiative en développant rapidement les pièces et en mettant immédiatement la pression sur l’adversaire. Voici plusieurs aspects clés du gambit.
Ouverture des lignes pour une attaque rapide
En sacrifiant un pion, les Blancs ouvrent le centre ce qui permet de libérer rapidement leurs pièces mineures (cavaliers et fous). Même la Dame pourra participer rapidement en jeu en passant par la case f3. Elle peut également attaquer la case h7 en passant par e1 et h4. L’objectif est d’exploiter cette avance de développement pour attaquer le roi adverse. Le Blackmar-Diemer est donc un excellent choix pour les joueurs qui aiment les positions ouvertes et dynamiques, où l’attaque peut être lancée tôt dans la partie.
Apprendre à jouer l’attaque
L’un des plus grands bénéfices de ce gambit est qu’il enseigne aux joueurs à jouer l’attaque de manière agressive et calculée. En sacrifiant du matériel (le pion), les Blancs s’engagent à obtenir une compensation positionnelle sous forme d’activité et de pression. Les joueurs qui pratiquent le gambit Blackmar-Diemer doivent apprendre à exploiter chaque tempo, à créer des menaces constantes et à comprendre l’importance du développement rapide. Cette ouverture est donc idéale pour les joueurs qui veulent progresser dans l’art de l’attaque aux échecs.
Développer un jeu tactique
Le gambit Blackmar-Diemer est souvent riche en opportunités tactiques. Les Blancs, après avoir sacrifié un pion, cherchent à créer des complications et des pièges que l’adversaire pourrait facilement manquer. Cela permet aux joueurs de perfectionner leur vision tactique, en cherchant des motifs comme des sacrifices et des menaces directes contre le roi.
Mettre la pression sur des adversaires non préparés
Bien que théoriquement risqué, le gambit Blackmar-Diemer est redoutable contre des adversaires non familiarisés avec ses subtilités. Ceux qui n’ont pas étudié cette ouverture peuvent se retrouver rapidement confrontés à des menaces qu’ils n’ont pas anticipées. Le rythme rapide de l’attaque et la nature inhabituelle de la position rendent souvent la tâche difficile aux Noirs pour défendre correctement, en particulier dans les parties rapides ou de blitz.
Favoriser un jeu actif
Le gambit Blackmar-Diemer privilégie un jeu actif où chaque pièce est impliquée dans l’attaque. Plutôt que de jouer des positions passives ou défensives, les Blancs cherchent à garder l’initiative et à dicter le cours de la partie. Cela aide les joueurs à développer un style de jeu basé sur l’activité des pièces et l’exploitation de chaque opportunité.
Les transpositions
Les blancs doivent être conscients que les noirs ne sont pas obligés de prendre le pion e4 au 2ème coup. Ils peuvent au contraire protéger leur pion d5 en jouant 2… c6 qui mène à la défense Caro Kann ou 2… e6 qui mène à la défense française. Si les noirs ne sont pas familiers avec ces deux ouvertures, alors ils prendront certainement en e4. Pour éviter ces transpositions, les blancs peuvent changer l’ordre de coups en jouant 1. d4 d5 2. Cc3 Cf6 3. e4 qui limite le choix des variantes pour les noirs.
Les grandes variantes du Blackmar-Diemer
Voici les différentes variantes du Blackmar-Diemer.
Le contre-gambit Lemberg
Dans le contre-gambit Lemberg, les noirs ne tentent pas de protéger le pion e4 mais contre-attaque !
1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Cc3 e5
Voici une partie miniature montrant que ce contre-gambit est dangereux pour les blancs. Cliquez sur les coups pour vous apparaître un échiquier !
Les blancs abandonnent sous la double menace d’une découverte fatale du Calier noir e4 et d’un enfermement de la Dame par Fd6.
La défense de Vienne
La défense de Vienne du Blackmar-Diemer consiste à ne pas prendre en f3 mais à la place à défendre le pion e4 avec les noirs.
1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Cc3 Cf6 4. f3 Ff5
Le but est de garder les lignes un peu plus fermées et de freiner le développement des blancs.
Le double gambit Ryder
Les blancs prennent en f3 de la Dame et abandonnent le pion d4 !
1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Cc3 Cf6 4. f3 exf3 5. Dxf3 Dxd4 6. Fe3
Voici une partie célèbre de Diemer sur ce double gambit.
La défense Euwe
Simple et solide, le champion du monde Max Euwe préconise de prendre en f3 avec les noirs et de jouer ensuite e6.
1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Cc3 Cf6 4. f3 exf3 5. Cxf3 e6
Voici comment Emil Diemer joue contre la défense Euwe du Blackmar-Diemer.
La défense Teichmann
Teichmann propose, lui, de sortir le Fou en g4 avant de jouer e6.
1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Cc3 Cf6 4. f3 exf3 5. Cxf3 Fg4
Une défense plus active !
La défense Gunderam
Pour Gunderam, le Fou noir des cases blanches sera mieux placé en f5 !
1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Cc3 Cf6 4. f3 exf3 5. Cxf3 Ff5
Le Fou noir pourra revenir facilement sur la case g6 afin de protéger efficacement le petit roque noir.
La défense Ziegler
On souhaite être flexible avec la défense Ziegler. On bouche la diagonale h1-a8 en jouent c6 et on développera nos pièces en fonction du développement choisi par les blancs.
1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Cc3 Cf6 4. f3 exf3 5. Cxf3 c6
Si le Fou vient ensuite en f5, la variante s’appelle la Tartakower-Ziegler.
La défense Bogoljubov
Bogoljubov s’intéresse en priorité à son Fou des cases noires et préconise un développement en g6.
1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Cc3 Cf6 4. f3 exf3 5. Cxf3 g6
Nous prenons une nouvelle fois Emil Diemer comme modèle pour vous montrer comment jouer contre la variante Bogoljubov du Blackmar-Diemer.
Une superbe attaque des blancs. Retenez bien cette manœuvre pour transférer la Dame blanche à l’aile Roi en passant par la case e1.
Qui est Emil Diemer ?
Emil Josef Diemer (né le 15 mai 1908 à Radolfzell, mort le 10 octobre 1990 à Fußbach) est un joueur d’échecs allemand, resté célèbre pour son rôle dans la popularisation du gambit Blackmar-Diemer. Issu d’un milieu modeste et souffrant d’une santé fragile, Diemer découvre les échecs à l’âge de douze ans au collège de Rastatt. Bien qu’il ne puisse poursuivre des études supérieures, il développe une passion dévorante pour les échecs. Après son apprentissage chez un libraire, il rejoint le parti nazi en 1931, devenant rapidement un membre actif. En tant que journaliste, il couvre les grands tournois d’échecs internationaux, publiant dans la presse affiliée au régime.
Diemer connaît quelques succès échiquéens dans les années 1950, terminant deuxième du championnat de Suisse en 1953 et remportant le tournoi Hoogoven B de Beverwijk. Sa plus grande contribution aux échecs reste toutefois la réhabilitation du gambit Blackmar, qu’il modifie et rend populaire, donnant naissance au gambit Blackmar-Diemer (1.d4 d5 2.e4 dxe4 3.Cc3). Cette ouverture agressive lui assure une place dans l’histoire des échecs, bien que, selon des maîtres comme Hans Ree, il n’ait jamais été assez fort pour devenir un professionnel de haut niveau.
Diemer était un joueur excentrique, entouré d’un groupe de disciples fervents qui vantaient ses théories d’attaques à outrance. Il publie même, de 1955 à 1956, une revue dédiée à cette approche, intitulée Blackmar Gemeinde (« la communauté Blackmar »). Le grand maître international J.H. Donner le décrit comme un « hurluberlu », mais reconnaît la valeur éducative de son style de jeu offensif.
Qui est Armand Edward Blackmar ?
Armand Edward Blackmar est né le 30 mai 1826 à Bennington dans le Vermont. Après avoir obtenu un diplôme du Western Reserve College, Blackmar a d’abord poursuivi une carrière dans l’enseignement de la musique. Entre 1845 et 1855, il a enseigné dans des villes comme Huntsville, en Alabama, et Jackson, en Louisiane. Sa carrière prit ensuite un tournant vers l’édition musicale lorsqu’il rejoignit le magasin de musique d’E.D. Patton à Vicksburg, dans le Mississippi, qu’il racheta en 1859 avec son frère Henry. Ensemble, ils développèrent une entreprise d’édition et de vente de musique à La Nouvelle-Orléans, où ils s’installèrent en 1860.
En dehors de la musique, Blackmar était également un joueur d’échecs amateur passionné. Il est surtout reconnu pour avoir tenté d’introduire un gambit agressif qui fut popularisé plus tard sous le nom de « gambit Blackmar-Diemer » grâce au travail d’Emil Josef Diemer, qui raffina et développa ses idées. Blackmar a également écrit un livre sur son propre gambit.
Il est décédé le 28 octobre 1888 à La Nouvelle-Orléans. Bien que principalement reconnu pour son activité dans le domaine musical, son nom reste gravé dans le monde des échecs grâce à cette ouverture unique et audacieuse.
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