Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Mais comment favoriser leur développement et leur réussite future ? Une approche prometteuse consiste à avoir des attentes élevées envers son enfant. En effet, fixer des objectifs ambitieux peut stimuler la motivation, encourager la persévérance et renforcer la confiance en soi. Pourtant, il est facile de tomber dans le piège de la pression excessive ou de la comparaison avec les autres enfants. Il faut trouver le juste équilibre ! Dans cet article, nous allons explorer les bénéfices d’avoir des attentes élevées envers son enfant. Prêts à découvrir comment aider votre enfant à atteindre son plein potentiel ? Suivez-nous !

Une expérience scientifique sur les attentes élevées

Je voudrais vous parler d’une expérience réalisée avec des enfants à San Francisco par Rosenthal et Jacobson. Ces chercheurs se sont présentés dans une école en expliquant qu’ils dirigent une vaste étude. Ils ont demandé s’ils pouvaient effectuer des tests de QI sur les élèves. Ils effectuent donc ces tests et donnent les résultats aux enseignants. Or, ce ne sont pas les vrais résultats qui sont distribués mais les fiches ont été classées au hasard et les élèves se sont vus attribuer un QI au hasard.

Le résultat de l’expérience démontre qu’une année après la divulgation des faux résultats de QI, les 20 % surévalués ont amélioré de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d’intelligence !

Effet Golem / effet Pygmalion

C’est ce qu’on appelle l’effet Pygmalion. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu’un améliore ses chances de réussite. L’effet inverse se nomme l’effet Golem. Si un individu a (ou reçoit) des attentes moins élevées, cela le conduit à une performance moins bonne.

Nous vous parlons de cela car nous rencontrons deux attitudes complètement opposées lorsqu’on parle du jeu d’échecs : soit c’est génial, soit c’est « je n’y arriverai jamais ». Il n’y a donc pas de juste milieu ! Or, l’effet Pygmalion va renforcer les gens de la première catégorie et l’effet Golem va inhiber ceux de la deuxième catégorie…

Donner confiance aux enfants, avoir des attentes élevées

C’est très important de donner confiance aux enfants, de les encourager pour qu’ils apprennent mieux. Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité pour apprendre, d’avoir un environnement favorable. Si vous leur donnez confiance, ils seront plus motivés et plus disposés à apprendre, et ils seront aussi plus susceptibles d’avoir de bons résultats scolaires.

Ce n’est pas du tout contradictoire avec le fait d’avoir des attentes élevées. En effet, en montrant à votre enfant qu’il est capable de faire de bonnes choses, vous lui permettez de gagner en confiance.

Donner envie aux enfants de jouer au jeu d’échecs

Nous affirmons à ceux qui pensent que le jeu d’échecs est trop complexe pour eux qu’ils se trompent ! Ce jeu est très abordable. En effet, un enfant de quatre ans peut apprendre à jouer aux échecs ! Donc ne vous bloquez pas et ne bloquez surtout pas vos enfants. Optez pour les échecs, c’est un jeu passionnant et ses bienfaits sont avérés. Ainsi, si vos enfants désirent apprendre, n’hésitez pas, foncez !

Pour continuer votre lecture, retrouvez tous nos articles sur l’apprentissage des échecs aux enfants.

Voilà pour notre article sur le fait d’avoir des attentes élevées pour nos enfants. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux.

 

Découvrir notre programme gratuit