La cadence Fischer est un temps de réflexion donné pour jouer une partie d’échecs en entier (ou atteindre un certain nombre de coups) auquel on ajoute un incrément, c’est à dire un temps à chaque coup joué. Par exemple, une partie en 10′ + 5 signifie qu’on a 10 minutes de réflexion pour jouer toute la partie plus 5 secondes à chaque coup joué.

Pourquoi une horloge aux échecs ?

Les pendules sont utilisées dans les tournois d’échecs pour limiter le temps que chaque joueur peut consacrer à réfléchir à ses coups. En utilisant une pendule, chaque joueur a un certain nombre de minutes à sa disposition pour jouer tous ses coups pendant la partie. Lorsqu’un joueur joue un coup, il appuie sur un bouton sur la pendule. Cela arrête le temps qui lui est alloué et met en marche le temps de son adversaire. De cette façon, chaque joueur dispose d’un temps limité pour réfléchir à ses coups. La partie avance à un rythme plus soutenu. Les pendules sont utilisées pour empêcher les joueurs de passer trop de temps à réfléchir à chaque coup. Elles assurent également que la partie se déroule de manière équitable.

Qu’est-ce que la cadence Fischer ?

Pas de cadence Fischer sans pendule électronique. Voici un petit aperçu de l’évolution des cadences aux échecs jusqu’à la généralisation de la cadence Fischer dans les compétitions officielles de la Fide (fédération internationale d’échecs).

Pendule d’échecs vintage

Voilà à quoi ressemble une pendule d’échecs mécanique. Cliquez sur l’image si vous souhaitez vous en procurez une !

Cadence Fischer

On règle le temps de la partie grâce aux aiguilles. À chaque fois qu’on joue un coup, on appuie sur le bouton ce qui stoppe l’écoulement de notre temps de réflexion. Quand les aiguilles s’approchent de 0, le petit drapeau monte. Lorsque le drapeau tombe, le temps est écoulé et la partie est perdue. Si un des joueurs n’a plus beaucoup de temps, on dit qu’il est en zeitnot. Montée d’adrénaline assurée. Certains joueurs adorent être en zeitnot !

Bien sûr, avec cette pendule, c’est impossible d’avoir un ajout de temps. Il fallut donc une avancée technologique pour cela.

L’apparition des pendules électroniques

Et voici à quoi ressemble une pendule électronique (que vous pouvez vous procurer en cliquant sur l’image).

Pendule pour cadence Fischer

Elle agit comme un compte à rebours. Quand la pendule indique 0.00, c’est perdu ! On peut donc l’utiliser exactement comme une pendule mécanique. Mais l’astuce est qu’on peut changer l’esprit du jeu en ajoutant du temps à chaque coup joué. C’est ce que va proposer Bobby Fischer en proposant ce qu’on va appeler ensuite la cadence Fischer.

Les premiers pas de la cadence Fischer

En 1989, le champion du monde Bobby Fischer propose donc une amélioration des règles d’échecs selon lui : un petit ajout de temps à chaque coup joué. Qu’est-ce que ça change ? Et bien, les joueurs sont assurés d’avoir un minimum de temps de réflexion à chaque coup. Les zeitnots sont plus faciles à gérer. Les joueurs tombent moins souvent au temps. L’esprit de la cadence Fischer est de se dire qu’il est préférable que le résultat d’une partie d’échecs soit décidé sur l’échiquier plutôt qu’à la pendule.

Qui est Bobby Fischer ?

Bobby Fischer est un célèbre joueur d’échecs américain, né en 1943. Il a été le champion du monde d’échecs en 1972. Bobby Fischer est considéré comme l’un des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps. Fischer a remporté de nombreux titres et tournois d’échecs au cours de sa carrière. Sa confrontation avec les joueurs d’échecs russes est entrée dans la légende du jeu. Le match de championnat du monde contre Boris Spassky, qui a eu lieu à Reykjavik en Islande en 1972, est devenu célèbre dans le monde entier et a donc suscité un vif intérêt pour les échecs. Fischer est également connu pour ses positions controversées et ses prises de position politiques. Il proposera donc deux changements des règles du jeu d’échecs : la cadence Fischer mais aussi le random chess où on joue avec un positionnement des pièces sur la première rangée tiré au sort.

L’incrément aux échecs

L’ajout de temps s’appelle un incrément. Quand vous voyez des nombres étranges sur les sites de jeu en ligne comme 5’+2 ou 10’+5, le +2 ou le +5 sont le nombre de secondes ajoutées à chaque coup. C’est ce fameux incrément de temps qui est le vrai apport de la pendule électronique et qui a donc permis de créer la cadence Fischer.

La cadence Fischer s’impose dans les compétitions officielles de la FIDE

Les débuts ont été difficiles. Les amoureux du zeitnot ont eu du mal à changer de cadence. Mais comme on dit, il faut que tout change pour que rien ne change et les joueurs d’échecs continuent de tomber au temps, même avec cet incrément !

Cependant plus de parties se terminent sur l’échiquier et il est maintenant bien admis que la cadence Fischer est plus intéressante lorsqu’on aime le jeu d’échecs.

Et maintenant à vous de choisir

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur la cadence Fischer. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez donc pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

 

Découvrir notre programme gratuit