Pour jouer aux échecs contre l’ordinateur, nous recommandons vivement le site www.lichess.org qui est gratuit, sans pub et français.

Découvrez :

  • Pourquoi jouer aux échecs contre l’ordinateur ?
  • Les meilleurs sites.
  • Les meilleures stratégies pour jouer aux échecs contre un ordinateur.
  • L’homme peut-il encore gagner contre l’ordinateur aux échecs ?

Pourquoi jouer aux échecs contre l’ordinateur ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens jouent aux échecs contre l’ordinateur. En voici quelques-unes !

Améliorer sa stratégie et sa prise de décision

L’une des raisons les plus courantes est pour améliorer leur propre jeu d’échecs en apprenant des stratégies et des tactiques à partir des décisions prises par l’ordinateur. Lorsqu’on débute, on apprend très vite les grands principes aux échecs. Mais c’est important de voir ces principes appliqués lors d’une partie concrète. En observant le jeu de l’ordinateur, cela nous donne un modèle à suivre pour développer notre jeu dans de prochaines parties.

Jouer aux échecs contre l’ordinateur peut aider à améliorer notre prise de décision en nous forçant à réfléchir de manière stratégique et à évaluer les conséquences de nos actions. En effet, la moindre erreur est tout de suite exploitée par l’ordinateur. Nos prises de décision doivent être soigneusement mesurées ! De plus, les ordinateurs peuvent jouer de manière objective et sans émotion, ce qui peut aider les joueurs à éviter les erreurs de jugement causées par les émotions.

Tester ses compétences sans risque

Les ordinateurs sont également capables de jouer à des niveaux de jeu très élevés, ce qui permet aux joueurs d’échecs de se mesurer à des adversaires très compétents. On peut se tester tranquillement, sans conséquences sur un éventuel classement, en se mesurant face à la machine.

Jouer aux échecs seul

Enfin, il est également possible de jouer aux échecs contre l’ordinateur pour le plaisir et parce qu’on n’a pas d’adversaire contre qui jouer dans notre entourage. L’ordinateur est disponible à toute heure de la journée et de la nuit pour une partie d’échecs !

Les meilleurs sites et applications gratuits pour jouer aux échecs contre l’ordinateur

Voici la liste des meilleures plateformes pour jouer aux échecs contre la machine. On vous avoue qu’on a une grande préférence pour la première.

Lichess.org

Française, gratuite et sans pub, lichess est la plateforme n°1 pour jouer en ligne. Son code source ouvert a permis à la communauté des joueurs d’échecs de l’améliorer au fil du temps et c’est le site le plus fluide et le mieux fait pour jouer aux échecs. L’ordinateur que vous allez pouvoir rencontrer s’appelle Stockfish. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur ordinateur du monde. En tout cas, c’est celui qui a remporté le dernier championnat du monde des ordinateurs. Bien sûr vous pourrez régler son niveau pour avoir une chance de le battre.

Voici à quoi ressemble la plateforme lichess. Vous cliquez dans l’onglet jouer aux échecs et vous verrez un bouton Jouer contre l’ordinateur. Un pop-up s’ouvrira avec cet écran.

Jouer contre l'ordinateur sur lichess

Il vous suffit alors de choisir la position de départ, la cadence de jeu et le niveau de jeu de l’ordinateur et c’est parti ! Notez que la cadence se décompose entre le temps de réflexion pour jouer toute la partie (ici 5 minutes) et l’incrément, c’est à dire le nombre de secondes ajoutés à chaque coup. N’hésitez pas à mettre une cadence longue pour avoir le temps de réfléchir…

Chess.com

La plateforme américaine est la plus populaire. C’est celle qui a le plus d’argent et qui fait donc le plus de marketing. Cependant, quand une plateforme française fait au moins aussi bien, ce serait dommage de ne pas en profiter. Le plus de chess com est que la machine prend peut prendre des styles différents. Vous pouvez donc rencontrer un attaquant, un stratège ou tout autre style de jeu des joueurs d’échecs. Il faut payer pour bénéficier de toutes les options de jeu.

Chess24.com

La toute dernière née des plateformes d’échecs n’a pas eu le temps de grandir qu’elle s’est déjà vu rachetée par chess com. Plateforme à surveiller mais pas encore au point.

SparkChess.com

Même principe que chess com, vous rencontrez des personnages assez sympa. Cela va de Claire, notre partenaire idéale pour une pause café (elle joue très très vite !) à Cody qui débute complètement. Il faut payer là aussi pour débloquer des niveaux. Le design est un peu vieillot.

ChessKid.com

La plateforme parfaite pour les enfants. L’idée est d’empêcher les interactions pour ne pas faire de mauvaises rencontres. Si vous cherchez une formation pour faire progresser votre enfant aux échecs, nous avons ce qu’il vous faut !

Chessbase.com

On ne pouvait pas ne pas citer le site historique du jeu d’échecs en ligne. Playchess était une des seules plateformes pour jouer aux échecs online au début des années 2000. Si le site est passé de mode, vous pouvez encore télécharger les plus grandes bases de données de parties d’échecs.

Les meilleurs outils et techniques pour jouer aux échecs contre l’ordinateur

Voici quelques conseils généraux si vous souhaitez gagner contre l’ordinateur aux échecs.

Utiliser des stratégies adaptatives

Les ordinateurs peuvent effectuer des calculs rapides, mais ils peuvent avoir des difficultés à gérer des situations complexes. En jouant de manière patiente et réfléchie, vous pouvez les amener à commettre des erreurs. Le grand maître Garry Kasparov dit que lorsqu’il s’est préparé à jouer contre Deep Blue le célèbre ordinateur d’IBM, il a fait très attention à obtenir des positions très saines, sans faiblesses et à ne pas prendre de risques inutiles. En effet, si les prises de risque peuvent poser des problèmes à un humain, l’ordinateur n’a pas d’émotions et va tranquillement réfuter votre jeu s’il n’a pas de bases saines.

Rechercher des tactiques

Si vous baissez le niveau de l’ordinateur, celui-ci est conçu pour jouer de manière logique et prévisible. Donc en utilisant des tactiques inattendues, vous pouvez le surprendre et l’amener à commettre des erreurs. Ce n’est bien sûr pas le cas si vous jouez aux échecs contre l’ordinateur à sa pleine puissance de calcul.

Utiliser des «personnalités» préprogrammées

jouer contre des personnalités pré-programmées aux échecs est un moyen de s’améliorer, de découvrir de nouvelles stratégies et de relever des défis personnels. En affrontant différents styles de joueur d’échecs, vous allez comprendre les meilleurs stratégies à mettre en place pour rencontrer chaque style de jeu. Et vous allez donc vous-même découvrir votre propre style.

Pour vous guider, le coach du champion du monde d’échecs Laurent Fressinet vous expose les 4 grandes stratégies pour gagner aux échecs dans sa formation en ligne.

Les stratégies de Magnus Carlsen pour gagner aux échecs

Utiliser un curseur de classement Elo

Autre façon de faire baisser artificiellement le niveau de jeu de l’ordinateur : utiliser un curseur de classement Elo. Le classement Elo est le classement des joueurs d’échecs. On débute à 1000 Elo. À 1200, on a assimilé les bases. La moyenne des joueurs d’échecs français est à 1650 Elo à peu près. À 2000, on est un très bon joueur de club. À 2400, on est maître international de la FIDE (fédération internationale d’échecs). Enfin, Magnus Carlsen culmine à plus de 2850. Beaucoup de joueurs aiment donc utiliser un curseur de classement Elo pour comprendre où ils en sont.

Se tromper soi-même pour mieux jouer aux échecs

En commettant des erreurs, vous pouvez comprendre les conséquences de vos actions et apprendre à éviter les erreurs similaires à l’avenir. Il est important de noter que l’erreur n’est pas un échec mais une opportunité d’apprentissage, de se remettre en question, et de progresser. Il ne faut pas être trop dur envers soi-même et ne pas se décourager si vous commettez des gaffes, mais plutôt de les utiliser pour s’améliorer. Après avoir joué aux échecs contre l’ordinateur, vous pouvez donc prendre un peu de temps à analyser votre partie afin de trouver vos erreurs.

Comment gagner contre l’ordinateur aux échecs ?

Les meilleurs ordinateurs d’échecs

Voici la liste des plus forts ordinateurs d’échecs.

Stockfish (3592 Elo)

Leela (3586 Elo)

Komodo Dragon (2522 Elo)

StoofvleesII (3513)

AllieStein (3509)

ScorpioNN (3496)

Ethereal (3482)

RofChade (3423)

Notez que l’historique schredder sorti en 1993 n’est plus dans ce classement et que Leela est un ordinateur qui a utilisé les techniques de l’intelligence artificielle en premier.

Jouer à des variantes du jeu d’échecs pour faire baisser le niveau des ordinateurs

Certaines variantes de jeu telles que Fischer Random Chess (FRC), également connu sous le nom de Chess960, peuvent réduire les avantages des ordinateurs en limitant leur capacité à utiliser des ouvertures préréglées. Le Fischer Random Chess est une variante du jeu d’échecs créée par Bobby Fischer. Il s’agit d’une version où les pièces de départ sont disposées de manière aléatoire sur la première rangée, avec quelques règles pour garantir que la partie reste similaire au jeu d’échecs standard. Il est important de noter que le FRC est considéré comme un jeu sérieux et est utilisé dans des compétitions officielles, mais il est aussi populaire pour le jeu en famille et entre amis.

Quel est le dernier joueur d’échecs à battre les ordinateurs ?

Le niveau de jeu des ordinateurs augmentant considérablement, la bascule entre la force des machines et la force des humains devait irrémédiablement se faire un jour. Elle a eu lieu durant le règle de Garry Kasparov lors de deux matchs épiques contre Deep Blue. Nous vous racontons en détail le match où l’ordinateur a battu le champion du monde pour la première fois.

Les jeux d’échecs électroniques

Sachez qu’on peut très bien jouer contre l’ordinateur sur un vrai échiquier. Vous pouvez utiliser pour cela un échiquier électronique qui a une machine intégrée ou un échiquier DGT qui est relié à un ordinateur. Voici donc notre Top 3 des échiquiers électroniques. Cliquez sur les images pour en savoir plus !

Tout d’abord, cet échiquier de luxe idéal pour jouer aux échecs contre l’ordinateur.

Jouer aux échecs contre l'ordinateur

Voici maintenant un échiquier DGT de bonne qualité.

Et enfin un jeu au prix plus abordable.Jouer aux échecs contre l'ordinateur

Jouer aux échecs contre l'ordinateur

Et maintenant à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour cet article sur comment jouer aux échecs contre l’ordinateur. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !