Le match entre Kasparov et Deep Blue est l’un des plus grands événements du jeu d’échecs. C’est la première fois que l’ordinateur a battu le champion du monde dans un tournoi officiel.
Découvrez :
- Le contexte du match.
- Comment Deep Blue a gagné ?
- Comment Deep Blue fonctionne ?
Le contexte du match entre Kasparov et l’ordinateur
Le match gagné par Deep Blue, une machine conçue par IBM de plusieurs millions de dollars contre le grand maître et champion du monde de jeu d’échecs soviétique Garry Kasparov en 1997, a fait l’objet d’une large couverture dans les médias. Ce match est célèbre dans le monde entier et représente un moment important dans l’histoire des ordinateurs.
Ce qu’on sait un peu moins est que c’est un match revanche. Un premier match entre les deux adversaires s’était tenu un an auparavant et avait vu Garry Kasparov l’emporté par 4 à 2.
Kasparov vs Deep blue 1996
Malgré les victoires de Kasparov, ce premier match est connu car Deep Blue y gagne sa première partie contre un champion du monde. Voici la partie, cliquez sur les notations échiquéennes pour obtenir un diagramme où vous pourrez faire défiler la partie.
Le monde des échecs reçoit un premier avertissement sérieux. L’ordinateur commence à très bien jouer aux échecs ! Cependant Kasparov a très vite pris la mesure de la machine en profitant notamment de ce qu’on appelle l’effet d’horizon. La machine calcule toutes les situations possibles à partir d’une situation précise donc ne peut pas aller trop en profondeur. Kasparov a donc choisi de jouer des positions où de longues manœuvres sont possibles et où il faut voir loin pour comprendre qui est mieux.
Le match revanche de 1997 intervient donc à un moment où l’ordinateur a rattrapé en force les meilleurs humains. Tout le monde attend le croisement des courbes, le moment où la machine va dépasser l’homme. Et donc ce match est très attendu partout dans le monde.
Comment Deep Blue a battu Kasparov ?
En 1997, l’ordinateur est encore plus fort qu’en 1996. Il calcule plus vite, plus loin. Mais Kasparov est un génie. Ce match entre l’un des plus grands joueurs de l’histoire du jeu d’échecs et l’ordinateur s’annonce dantesque.
Kasparov – Deep Blue, partie 1
Cette partie montre pourquoi Kasparov est un génie absolu. Ses pions f6 et g7 sont maintenant innarêtables. Il a choisi comme attendu une partie très calme, positionnelle, afin de limiter les possibilités tactiques où la machine excelle. Mais la partie va se tendre petit à petit. Il va falloir calculer. La moindre erreur se paye cache contre la machine. Kasparov n’a pas le droit à l’erreur. Et malgré la pression énorme, Kasparov va jouer parfaitement du début à la fin. Remarquez notamment ce magnifique sacrifice de qualité qui est peu clair à première vue mais très fort sur le long terme. C’est exactement ce que cherche Garry. Il veut jouer sur l’effet d’horizon pour perdre Deep Blue. Les finales seront souvent favorables à l’humain.
Kasparov – Deep Blue, partie 2
Le choc. Deep Blue gagne à la régulière en comprenant mieux la position que son adversaire. Comment va réagir le champion ?
Kasparov – Deep Blue, partie 3
Kasparov est un grand combattant. Il réagit de la plus belle des façons en nous offrant une partie magnifique en tout point. Sauf le petit détail qui aurait pu transformer cette partie en victoire, tout est parfait.
Le match est définitivement lancé. Une lutte titanesque s’engage.
Kasparov – Deep Blue, partie 4
De nouveau une grande partie de Kasparov qui neutralise Deep Blue très facilement avec les noirs. Il est à deux doigts de pouvoir de nouveau jouer pour le gain.
Kasparov – Deep Blue, partie 5
Encore une partie incroyable. La nulle est signée car après la promotion du pion g en Dame, les noirs font un perpétuel sur les cases d1 et d2 avec leur Tour. Les capacités défensives de Deep Blue impressionnent !
Comment Kasparov a perdu contre l’ordinateur ?
Cliquez sur les coups de la partie pour faire apparaître un échiquier et voir comment la machine a terrassé l’homme !
Le drame. Kasparov arrête la pendule et abandonne. L’histoire des échecs vient de faire un bond vers le futur. Le jeu d’échecs ne sera plus jamais le même. Le meilleur joueur du monde est battu par l’ordinateur. Deep Blue a obtenu le genre de position très tactique où il est inarrêtable. Kasparov dira qu’il pensait que l’effet d’horizon empêchait l’ordinateur de jouer des coups comme le sacrifice de Cavalier en e6.
Le choix de la Caro Kann comme ouverture de cette dernière partie restera comme une énigme. Le premier coup c6 de Kasparov a été reçu comme un choc par le monde des échecs, le style du champion n’étant pas forcément compatible avec cette façon de jouer aux échecs.
Malgré la défaite, Kasparov était encore plus fort que la machine lors de ce match. Mais depuis, plus jamais un humain n’a battu la machine en match officiel organisé avec l’aval de la fide (fédération internationale des échecs).
Qui a créé Deep Blue ?
Deep Blue a été conçu par des étudiants de l’université d’informatique de Pittsburgh. Repris et développé par IBM, il a d’abord été nommé Deep Thought en 1988 avant d’avoir son nom pour les matchs contre Kasparov.
Comment fonctionne Deep Blue ?
Cet ordinateur avait une puissance de calcul supérieure à celle du champion mondial d’échecs d’alors, Garry Kasparov. Mais, Kasparov se considérait encore supérieur à la machine. Alors comment calculait l’ordinateur à cette époque ? Et bien, à partir d’une position donnée, il analyse tous les coups possibles et donne une évaluation aux différentes positions obtenues. Il choisit alors le coup qui mène à la position ayant la meilleure évaluation.
L’intelligence artificielle est maintenant bien plus forte que les ordinateurs classiques. Alpha Zéro, l’intelligence artificielle développée par Google, a par exemple gagné très largement son match contre le plus fort ordinateur de l’époque Stockfish. Le raisonnement est similaire mais cette fois ce sont des probabilités qui sont en jeu. En se basant sur des millions de parties, l’IA choisit le coup qui donne le plus de chance de gagner. Elle raisonne beaucoup à base de probabilités. Notez que les joueurs d’échecs ont découvert la force de l’IA bien avant tout le monde. LIA a une force de jeu autour des 3300 points Elo. Il n’y a plus match entre l’homme et la machine. Par contre des tournois sont régulièrement organisés entre ordinateurs pour les évaluer entre eux.
Enfin, l’humain va tout de suite éliminer les coups qui lui semblent absurdes pour se concentrer sur 3 ou 4 coups principaux, appelés coups candidats. On voit bien la différence dans la façon de calculer entre les machines et les hommes.
Les conséquences du match Kasparov – Deep Blue
Le match entre Garry Kasparov et Deep Blue est l’un des moments les plus marquants de l’histoire de l’informatique. Ce tournoi a marqué le début de l’utilisation intensive de l’ordinateur dans l’entraînement aux échecs. Maintenant les meilleurs joueurs du monde font tourner constamment la machine pour trouver des idées dans les ouvertures qui leur permettront de prendre le dessus sur leurs adversaires. Plus généralement, ce match a montré au monde entier la force de calcul de l’ordinateur.
Attention, les joueurs d’échecs utilisent très peu l’ordinateur pour jouer quelle que soit la cadence, même en parties rapides ou en blitz. La machine est vraiment utile pour donner son avis sur une position donnée ou pour trouver de nouvelles idées. Par exemple, les champions se préparent pendant des mois avec des équipes entières faisant tourner la machine pour préparer les championnats du monde ou même le championnat de France. Il y a même plusieurs ordinateurs tournant en simultanée. Mais même à plus petit niveau, dans n’importe quel club d’échecs, la machine est utilisée.
Bobby Fischer vs Mac Hack VI
Moins connu que le match Kasparov vs Deep Blue, le match de 1977 entre Bobby Fischer et Mac Hack 6 est tout de même extraordinaire. En effet, c’est une des rares apparitions du champion du monde après sont titre de champion du monde. Beaucoup auraient payé cher pour voir une partie d’échecs de Bobby Fischer à cette époque. Ce match en comptera 3 ! Vous verrez dans la partie ci-dessous que l’ordinateur a bien progressé depuis… Cliquez sur la notation échiquéenne pour faire apparaître un diagramme.
Un joli échec et mat de Bobby Fischer !
Et maintenant à vous de choisir
Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :
- Lire notre portrait du norvégien Magnus Carlsen.
- Apprendre à utiliser un logiciel d’échecs.
- Découvrir notre avis sur chess com.
- Vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours où vous trouverez des cours d’échecs pour progresser.
Voilà pour notre article sur le match Kasparov – Deep Blue. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
Découvrir notre programme gratuit