Skip to content

Jouer aux échecs en ligne

Tout le monde peut jouer aux échecs en ligne. Oui même les débutants. Comment jouer en ligne ? Sur quel site ? A quelle vitesse ? Et comment progresser quand on joue en ligne ? C’est pas plus facile de jouer contre un ordinateur ? Nous répondons à toutes vos questions dans cette page ! 

 

 

Des milliers de personnes de tout âge et de toute nationalité n’attendent que vous pour jouer aux échecs ! Le jeu d’échecs, revenu à la mode en France grâce à la série Netflix Le jeu de la Dame, explose tous les records en ce moment. Les plateformes de jeu en ligne ont multiplié par 10 leur audience en quelques mois et les streamers échiquéens font les meilleurs scores sur la plateforme Twitch. C’est donc le moment de se lancer ! Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez pour jouer aux échecs en ligne.

Où jouer aux échecs en ligne ?

Il existe plein d’endroits pour jouer en ligne sur internet. De grosses entreprises internationales se sont créés autour du jeu en ligne. Des russes, des américains, des norvégiens, sont à la baguette. Leurs sites sont traduits en français pour les fonctions de bases, et ils se sont attachés les services de quelques pointures françaises pour animer leur communauté. Nous pouvons citer chess.com ou encore chess24, mais vous l’aurez compris, nous sommes plutôt chauvin et à fond pour la francophonie.

Et cela tombe bien car la plateforme n°1 en ce moment est française, il s’agit de lichess.org ! Enfin, au tout début, c’est un français qui monté cette plateforme, maintenant le projet est devenu mondial, mais toujours sans aucune pub. La force de lichess est d’avoir un code source ouvert (open source). Chacun s’est emparé de cette plateforme pour l’améliorer petit à petit. Et elle est devenue parfaite ! (A nos yeux)

Super design, grande rapidité d’exécution des coups (bien plus rapide que les plateformes des mastodontes américains ou norvégiens) et gratuite, lichess s’est imposé aux joueurs débutants comme au grand-maîtres. On y a même vu jouer pendant longtemps le champion du monde Magnus Carlsen !

Terminons en vous signalant que si vous souhaitez comparer, nous vous avons préparé un Top 5 des meilleures plateformes pour jouer en ligne.

Jouer en ligne contre un ordinateur ou un humain ?

Deux modes de jeu bien sûr, un contre l’ordinateur et un autre contre un humain. Nous insistons sur le fait que vous avez le droit de jouer aux échecs en ligne contre un humain ! Nous recevons énormément de messages de nos membres nous disant qu’elles ont peur de déranger leur adversaire, qu’elles ne jouent pas assez bien, qu’elles ont un sentiment de honte et donc jouent uniquement contre un ordinateur …

Non, non et non ! Vous faites fausse route. Il faut absolument jouer en ligne contre un autre humain, c’est tellement mieux les humains ! Et ne vous inquiétez pas, la plateforme lichess.org a un système qui permet de vous faire jouer contre des gens de votre niveau. Vous jouerez contre des débutants de votre niveau. Et c’est en progressant (avec notre méthode reconnue de tous) que vous pourrez monter votre niveau et jouer contre des humains un peu plus fort. Aucune inquiétude donc, vous pouvez y aller les yeux fermés : jouer en ligne contre humain c’est top !

Le système s’appelle le classement Elo. C’est le classement utilisé par tous les joueurs d’échecs. Cliquez sur le lien bleu pour en savoir plus !

Un petit mot pour terminer cette partie sur les tricheurs. Oui, malheureusement ça existe…  Lichess a un système spécial pour détecter les tricheurs. Et ça fonctionne très très bien. Donc pas d’inquiétude non plus à ce niveau-là !

Et surtout si un jour vous souhaitez gagner des parties, ayez le réflexe de vous entrainer, et de progresser et surtout ne succombez pas à la facilité de tricher. Chez nous, on déteste les tricheurs. Que ce soit avec l’assistance d’un ordinateur ou avec un bouquin d’ouverture sur les genoux, n’y pensez pas, cela n’est pas une option. Soyez fier de vous et de votre niveau, après tout même si vous êtes débutant, vous faites déjà partie de l’élite : vous jouez aux échecs !

Comment jouer aux échecs en ligne ?

Vient maintenant la question fatidique : concrètement, on fait comment pour jouer aux échecs en ligne ? Bonne question ! Nous avons demandé à notre coach Rémi et au grand-maître Anthony Wirig de nous expliquer comment s’inscrire sur lichess.org. Nous précisons tout de même que nous n’avons absolument rien à voir avec lichess.org, c’est simplement que nous adorons cette plateforme !

Retrouvez donc ci-dessous leurs explications en vidéo.

Que signifient les petits numéros à côté des joueurs ? Et les 5+2 ou 10+3 que l’on voit lorsqu’on souhaite faire une partie ?

Des questions qu’on nous pose évidemment très souvent ! Les petits numéros à côté du nom des joueurs sont les classements des joueurs d’échecs. On en a déjà parlé, ce sont donc eux qui vous permettent de jouer en ligne sur lichess.org contre des joueurs de votre niveau !

Concernant les 5+2 ou 10+3, c’est la cadence de jeu. Le premier nombre vous donne le temps de réflexion que vous avez pour jouer votre partie (en minutes). Une fois dépassé ce temps, vous avez perdu ! Et le deuxième nombre vous donne le temps qu’on vous ajoute à chaque coup (en secondes).

5+2 signifie que vous avez 5 minutes pour jouer votre partie et qu’on vous ajoute 2 secondes de réflexion à chaque coup. Autant dire que cela passe très vite. Si vous débutez, prenez des cadences lentes. Cela permet ainsi de mettre en place sa réflexion et de faire le moins de bêtises possibles !

Nous vous recommandons donc de démarrer par des parties en 10+5 ou 15+10 ou même 30+20. Pourquoi nous recommandons les cadences lentes pour jouer en ligne ? Parce que c’est ainsi que vous aurez le temps de mettre en oeuvre les conseils appris sur notre site (En route vers 1200 ELO). Réfléchir aux menaces de votre adversaire ? Quel plan choisir ? Où sortir ses pièces ? Faire un calcul pour gagner du matériel ?

Ensuite nous recommandons l’incrément à chaque coup car quand vous aurez pris l’avantage sur votre adversaire, commence la partie difficile pour les débutants, concrétiser en victoire. Et là, c’est toujours dommage de gâcher une bonne position car vous n’avez plus de temps. Avec 10 seconde en plus par coups, cela vous aide à finir sans trop de stress ou en tout cas avec moins de stress que sans ajout de secondes à chaque coup !

Vous pourrez toujours vous essayer aux blitz ou autre cadence rapide dès que les bases de votre jeu seront bonnes.

Enfin, le célèbre blitz aux échecs se joue à la cadence de 5+0. 5 minutes pour faire la partie et aucun ajout de temps !

Comment participer à des tournois en ligne ?

De nombreux tournois sont organisés en ligne. Des championnats amicaux, mais aussi des compétitions officielles organisées par la FFE (fédération française des échecs). Ainsi le dernier championnat de France jeunes s’est déroulé en ligne.

Nous avons une équipe sur lichess : https://lichess.org/team/apprendre-les-echecs-la-team

En vous inscrivant dans notre équipe, vous aurez la possibilité de participer à des tournois rassemblant des joueurs de votre niveau. Nous organisons le plus souvent 2 tournois par semaine, un pour les débutants et un pour les joueurs confirmés.

Lors de votre inscription à notre équipe, dites-nous en un peu plus sur vous (comment vous nous avez connu, votre niveau) car nous nous méfions des tricheurs et nous n’acceptons pas les gens qui ne nous racontent rien.

Quel est le plus fort tournoi en ligne par équipe ?

Les tournois décrits dans la partie précédente sont des tournois individuels. Vous jouerez pour essayer de faire le plus de points possible pour vous-même. Mais il existe aussi des tournois par équipes et c’est souvent encore plus amusant.

Nous vous proposons de participer avec nous à la LIGA, la plus forte compétition du monde par équipes ! Et nous sommes actuellement entre la Division 1 et la Division 2 (il y a plus de 17 divisions avec 10 équipes dans chaque division)  ! Notre équipe est composée des champions de France Tigran Gharamian et Christian Bauer, de plusieurs grands-maîtres français mais aussi et surtout de joueurs de tous niveaux, jusqu’aux tout-débutants. Et c’est notre plus grande fierté ! Vous pouvez jouer avec une équipe de l’élite mondiale. C’est très souvent commenté en direct sur Twitch et les questions des débutants sont toujours les bienvenus, faites nous coucou dans le tchat.

Pour s’inscrire, il faut d’abord faire partie de notre équipe : https://lichess.org/team/apprendre-les-echecs-la-team. Puis avoir jouer au moins 10 parties rapides sur lichess et on vous enverra chaque semaine une notification lichess avec le lien vers le tournoi. Pas plus difficile que ça !

Comment apprendre les échecs en ligne ?

Vient une autre question qu’on nous pose énormément : comment progresser aux échecs en ligne. C’est bien beau de jouer, mais on s’amuse vraiment quand on commence à comprendre nos actions et celles de notre adversaire.

Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Les grand-maîtres Tigran Gharamian, champion de France 2018, et Anthony Wirig, qui a coaché l’équipe de France jeunes, vous proposent une plateforme avec des vidéos, des jeux, des exercices et des énigmes à suivre à votre rythme.

Pour vous inscrire, cliquez ci-dessous :

Je souhaite découvrir votre méthode pour apprendre et progresser aux échecs

Notons que 20 minutes suffisent pour apprendre les règles du jeu d’échecs : découvrir l’échiquier avec le bon vocabulaire (colonne, rangée, diagonale), le déplacement du pion et des pièces (le Cavalier est la pièce la plus difficile à maîtriser), la position initiale, quelques coups spéciaux comme le roque, la prise en passant et l’échec et mat et c’est parti pour votre premier coup et votre première partie d’échecs !

Très vite, nous aborderons dans nos cours d’échecs les premières stratégies et tactiques qui vont vous permettent d’organiser votre jeu.

Notre chaîne Twitch pour observer un grand-maître jouer en ligne et analyser

Nous vous proposons également d’entrer dans le cerveau d’un grand-maître et de suivre la pensée et les analyses d’Anthony lors de nos directs sur la plateforme Twitch.

Pour suivre notre chaîne : https://www.twitch.tv/apprendrelesechecs (il faut s’inscrire sur Twitch et cliquer sur follow pour avoir une connexion rapide, c’est gratuit).

Et pour recevoir le programme dans votre boîte mail chaque semaine : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/inscription-programme-stream/

Nous suivons bien sûr régulièrement des évènements échiquéens et des invités prestigieux nous rejoignent de temps en temps. Voici par exemple, la vidéo du comique et acteur Jonathan Lambert qui s’est prêté au jeu d’un petit test d’échecs !

Voilà, vous savez tout pour jouer aux échecs en ligne ! Pour terminer, n’hésitez pas à rejoindre notre école d’échecs en cliquant sur le bouton ci-dessous !

 

 

tigran echecs

Tigran Gharamian

champion de France 2018

Tigran a conçu notre formation pour les adultes et a validé celle pour les enfants. Retrouvez-le régulièrement dans nos conférences gratuites.

Programme GRATUIT DEBUTANT

14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs

Conference echec

Comment utiliser un logiciel gratuit pour progresser aux échecs

Nos Tops Catégories :

Nos articles

livres sur les finales aux échecs

Les meilleurs livres sur les finales aux échecs

Maîtriser les fins de partie est extrêmement important pour bien savoir jouer les autres phases du jeu d’échecs mais aussi pour avoir une bonne technique et parvenir à gagner nos
Lire l'article
Bien calculer aux échecs

Bien calculer aux échecs

Comment mettre en place ses stratégies, comment gagner les positions gagnantes et sauver les positions compromises ? Grâce au calcul ! Savoir bien calculer aux échecs est indispensable pour progresser. Voici nos
Lire l'article
La prophylaxie aux échecs

La prophylaxie aux échecs

La prophylaxie aux échecs est l’art d’empêcher les plans de l’adversaire. C’est une des choses les plus difficiles à faire aux échecs, et pas seulement lorsqu’on débute ! Nous commençons
Lire l'article
comment mieux calculer aux échecs

Comment mieux calculer aux échecs ?

Comment mieux calculer aux échecs est une question très importante pour tout joueur souhaitant progresser. Le calcul est la capacité d’enchaîner mentalement ses coups et ceux de son adversaire. Pour
Lire l'article
Stratégie échecs

5 principes pour apprendre la stratégie aux échecs

Voici 5 grands principes de stratégie aux échecs. Si vous connaissez les règles du jeu d’échecs et que vous êtes à la recherche d’astuces pour organiser votre jeu et progresser
Lire l'article
Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !