Le tournoi de Wijk-an-Zee aux Pays-Bas est considéré par la qualité de son plateau et sa longévité comme le plus prestigieux tournoi d’échecs.

Découvrez :

  • Toutes les infos sur le tournoi 2023.
  • Un reportage de l’équipe d’apprendre les échecs en 24h sui s’est rendu sur place.

Le tournoi d’échecs de Wijk-An-Zee 2023

La 85ème édition du tournoi de Wijk-An-Zee se déroulera du 14 au 29 janvier 2023. Le plateau est juste incroyable.

Magnus Carlsen 2859

Ding Liren 2811

Fabiano Caruana 2766

Anish Giri 2764

Wesley So 2760

Richard Rapport 2740

Levon Aronian 2735

Jan-Krzysztof Duda 2729

Dommaraju Gukesh 2725

Arjun Erigaisi 2722

Nodirbek Abdusattorov 2713

Vincent Keymer 2696

Jorden Van Foreest 2690

Rameshbabu Praggnanandhaa 2684

Il manque juste Alireza Firouzja à cette édition de Wijk-An-Zee et Nepo qui va se battre cette année pour le titre de champion du monde. Les joueurs tenteront de détrôner Magnus Carlsen qui a gagné l’édition 2022 avec 1.5 points d’avance !

Notez que la jeune génération est très bien représentée avec les trois indiens Gukesh, Erigaisi et Praggnanandhaa, l’allemand Keymer et l’Ouzbek Nodirbek Abdusattorov qui font très fortes impressions. Un futur champion du monde se cache parmi ces jeunes gens !

Ding Liren qui  va concourir pour le titre de champion du monde participe également et sera une des attractions du tournoi.

Voici quelques impressions de notre séjour à Wijk-An-Zee.

Le Tata Steel Chess s’exporte dans d’autres villes

Le tournoi de Wijk-An-Zee se joue en plusieurs endroits et nous sommes allés à Haarlem, ville proche d’Amsterdam. Des canaux, des vélos et des jolies maisons, Haarlem est très charmante ! Les parties se jouent au philharmonique et entrer dans la salle du tournoi fait une sacrée impression. Décor superbe, un public nombreux, les joueurs jeunes, beaux et bien habillés, il faut le voir pour le croire !

Beaucoup, beaucoup de monde jouent aux échecs à Wijk-an-Zee !

Deux tournois pour les enfants (au moins cent enfants par tournoi), une simultanée d’une trentaine de joueurs, trois tournois de maîtres, un open pour les amateurs. Il n’y a pas que le vélo au Pays-Bas ! Les échecs sont donc très populaires et voir autant de monde jouer aux échecs est très impressionnant.

La hype Wesley So

Parlons un peu échecs ! Le plateau de cette édition du tournoi d’échecs de Wijk-An-Zee était composé de Magnus Carlsen le champion de monde, Sergeï Karjakin un de ses challengers et d’une ribambelle de jeunes joueurs déjà très forts et très prometteurs. Le vainqueur du tournoi est l’américain Wesley So. À 23 ans à ce moment, So a gagné les trois derniers grands tournois d’échecs et s’impose ainsi comme le plus sérieux prétendant à la couronne mondiale. Signalons que Wesley So a été grand-maître d’échecs à l’âge incroyable de 14 ans !

Derrière So, celui qui nous a fait très forte impression est le jeune chinois Wei Li. Âgé de 17 ans, il a fait mieux que résister contre ses aînés gagnant plusieurs parties. Notons que Wei Li a la particularité d’avoir fait un match nul contre un grand-maître à l’âge de huit ans ! Quand on vous dit que les échecs effacent les différences !

Et maintenant à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

  • Lire notre portrait de Magnus Carlsen.
  • Résoudre nos exercices pour faire échec et mat.
  • Vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre les échecs.

Voilà pour notre article sur le tournoi d’échecs de Wijk-An-Zee. Nous espérons qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux si c’est le cas !

Découvrir notre programme gratuit