Les nations européennes se rencontreront cette année en Crète dès aujourd’hui samedi pour le championnat d’Europe des nations 2017. Et Tigran Gharamian l’un des concepteurs du programme d’entraînement de notre site représentera la France !! Un grand moment en perspective !

Comment cela va se passer ?

Les équipes s’affronteront dans un tournoi en neuf rondes au système suisse (les équipes ayant le même nombre de points se rencontrent, à la fin celle qui en a le plus est déclarée championne d’Europe) . Chaque équipe est composée de quatre titulaires et un remplaçant.

Les favoris du championnat d’Europe des nations 2017

Dans le tournoi mixte, les russes ont la seule équipe avec cinq joueurs au-dessus de 2700 points Elo. Emmenés par le redoutable Alexander Grishuk, ils sont bien sûr favoris mais le tournoi sera très serré et beaucoup d’équipes peuvent prétendre au titre à commencer par l’Azerbaïdjan de Mamedyarov ou l’Ukraine de Ponomariov.

Chez les filles, on retrouve les équipes de l’est de l’Europe en position de favori avec la Russie, l’Ukraine et la Géorgie. Ce sont trois équipes composées quasiment entièrement de grandes stars comme Kosteniuk, Gunina, les sœurs Muzychuk ou encore la redoutable joueuse d’attaque Dzagnidze.

Les chances des équipes de France

Les filles auront leur équipe type et pourront notamment compter sur la grand maître Marie Sebag. Elles partent sixième sur la ligne de départ et un podium est jouable.

Ce sera plus compliqué pour les garçons en l’absence de Maxime Vachier-Lagrave qui prépare les tournois décisifs pour sa participation au championnat du monde. Mais ils pourront compter sur cinq supers-grands-maîtres à plus de 2600 points Elo dont Tigran !! Treizième sur la ligne de départ, il faudra donc un exploit pour atteindre le podium.

Vivement samedi !

Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs.

Découvrir notre programme gratuit