Magnus entre un peu plus dans la légende. Son parcours depuis dix ans est incroyable. C’est un génie, peut-être le plus grand génie de tous les temps. Quelle chance de pouvoir le voir évoluer sous nos yeux !

Intuition contre rationalité, on a eu droit à une superbe opposition de style lors de ces championnats du monde ! Forcément, plus la cadence se raccourcit plus le joueur intuitif est avantagé et Magnus Carlsen a remporté les départages 3 – 0 contre son challenger Fabiano Caruana. Sa stratégie de match a fonctionné parfaitement, rien à dire : à la fin, c’est Magnus Carlsen qui gagne !

Magnus Carlsen entre un peu plus dans la légende !

Quatre matchs de championnat du monde remporté. Et pas contre n’importe qui ! Le meilleur défenseur du monde Sergei Karjakin, le joueur le mieux préparé dans les ouvertures Fabiano Caruana et deux fois contre le joueur à la meilleure compréhension positionnelle Vishy Anand. Impressionnant !

Magnus est un génie, capable de mieux comprendre les positions qu’Anand, de déjouer les préparations des équipes de Caruana (soutenu par la puissante fédération américaine) et de percer les défenses du plus grand défenseur de l’histoire (rappelons que Karjakin est aussi un génie, grand-maître à 12 ans par exemple !). Et cela avec une équipe de copains, réduites, sans grand-maîtres du Top niveau. Sans une fédération puissante qui pourrait lui donner les moyens financiers de se constituer une équipe plus forte. C’est incroyable.

Fabiano pas si loin que ça !

3-0 peut paraître lourd mais cela s’est joué sur un détail lors de la première partie des départages qui fût fantastique. Les deux joueurs se sont rendus coups pour coups. Le résultat logique eut dû être un match nul mais au bout du bout, le challenger va oublier un coup et permettre au champion du monde d’obtenir un avantage décisif. Cette première partie a évidemment conditionné la suite. Fabiano étant obligé de se découvrir, Magnus s’est alors engouffré dans les brèches laissées par son adversaire. La différence entre les deux joueurs est évidemment moins grande que le score laisse paraître même en parties rapides.

Joueur intuitif contre joueur rationnel

Magnus Carlsen avoue avoir en tête 99% des coups qu’il joue dès la première seconde de réflexion. Il passe le reste du temps à vérifier son intuition. Fabiano lui est très rationnel, il a besoin de temps pour entrer dans les arcanes d’une position et la comprendre. On a eu beaucoup de chance de pouvoir observer une telle opposition de style !

Une stratégie de match

Un match de championnat du monde est un combat entre deux personnes. Il ne s’agit pas de jouer son meilleur jeu mais de jouer le jeu qui va nous permettre de gagner. Les joueurs se préparent longuement contre leur adversaire, tentent de détecter leurs faiblesses et de trouver comment les exploiter. L’équipe de Magnus a clairement ciblé le jeu rapide. Ils ont eu raison. Bravo à eux ! et vivement le prochain match !

Nous, de notre côté, on est content d’avoir anticipé les évènements : Pourquoi Magnus Carlsen va gagner le championnat du monde ?

Retrouvez pour finir tous nos articles sur le championnat du monde ICI.

Et n’oubliez pas de passer découvrir notre formation en ligne : Apprendre les échecs.

 

 

 

 

 

Découvrir notre programme gratuit