Un petit casse-tête pour cette capsule d’ échecs Marcel Gotlib. Sept pièces, une consigne simple. Même si vous débuter aux échecs, vous pouvez chercher et trouver. Plongez-vous en pleine réflexion… Et laissez aller votre créativité ! Bon amusement !

Les blancs jouent et matent en deux coups :

Pensez-vous que Marcel Gotlib aurait trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Marcel Gotlib

Le Fou noir est cloué par la Dame blanche (il ne peut pas bouger car la Dame prendrait le Roi noir). Donc, la difficulté pour les blancs est de contrôler les pions a et b noirs qui, s’ils bougent, donnent des portes de sortie au Roi noir. Ainsi, le premier coup blanc doit certainement limiter le mouvement de ces pions.

1. Ca6 !!

 

Un coup très joli et assez surprenant. L’idée est donc de bloquer le pion a. Lorsque le pion b va jouer, les blancs materont en jouant Dd5. Une sorte de mat à l’étouffée. Retrouvez notre section sur les échecs et mats les plus connus.

Retrouvez des compositions de ce type spécialement conçues pour développer la concentration, la logique et la créativité dans notre formation : https://www.apprendre-les-echecs-24h.com/inscription

Qu’est ce qui nous plait chez Marcel Gotlib ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Gotlib était un dessinateur de BD à l’humour ravageur. Ses histoires les plus connues sont les dingodossiers, rubrique-à-brac et Gai-Luron. Ces albums sont absolument irrésistibles ! il a participé également aux aventures des revues pilote et fluide glacial dans lesquelles il a tenu des rubriques. Nous tenions à parler de lui pour lui rendre hommage d’abord et pour sa planche spéciale échecs très drôle que vous pouvez trouver ci-dessous :

Bon, ce n’est peut-être pas avec ces dessins que vous allez vous améliorer aux échecs, mais vous rigolerez certainement bien ! La BD en entier :

Pour finir, découvrez notre méthode pour apprendre les échecs.