Y’a plus qu’à dans cette capsule d’ échecs Stanley Kubrick. Oui, y’a plus qu’à mater le Roi noir. Mais c’est pas si facile ! Plongez-vous donc en pleine réflexion et soyez imaginatif !

Les blancs jouent et matent en deux coups :

À votre avis, Stanley Kubrick aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’échecs Stanley Kubrick

Le Roi noir est en plein milieu de l’échiquier, bien entouré par les pièces blanches. La première impression est que ce ne doit pas être bien difficile de le mater. Mais après quelques instants de réflexion, on se rend compte que les coups naturels 1. Cd3, 1. Cd5 ou 1. Td5 ne fonctionnent pas… Il faut donc se montrer plus imaginatif ! Le bon coup est 1. Dc6 !!

Un très joli sacrifice de Dame. Il suit alors 1… dxc6 2. Ca6 mat. Remarquons enfin que le premier coup blanc permet de libérer la case a6 tout en déviant le pion d7 en c6 pour coincer le Roi noir. Pas mal pour un seul coup !

Stanley Kubrick et les échecs

Là, il y a beaucoup à dire ! Commençons par préciser que Stanley Kubrick est connu pour avoir réalisé des chefs d’œuvres dans de nombreux styles de film différents (science fiction, drame psychologique, film d’horreur etc…). Il est également passionné par le jeu d’échecs. Son père lui apprend le jeu à treize ans et il s’améliore très vite. Il jouera ensuite toute sa vie aux échecs à Washington square ou central parc, dans les tournois de New-York ou sur le tournage de ses films. Au point que beaucoup analysent ses films à travers le prisme des échecs, point de vue que Stanley Kubrick aura toujours nié semble-t-il.

On peut donc imaginer qu’il aurait trouvé cette capsule facilement surtout qu’il a la réputation d’être un bon tacticien.

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs.