On a déjà vu des maîtres ne pas réussir à mater le Roi noir de la position de la capsule d’échecs Voltaire ! Allez-vous réussir à faire mieux qu’eux ?
Les blancs jouent et matent en trois coups :
À votre avis, Voltaire aurait-il trouvé cette capsule ?
La solution de la capsule d’échecs voltaire
La nature de l’homme est ainsi faite qu’il lui est très difficile de ne rien faire ! Et pourtant, c’est exactement ce que réclame cette position. Les essais de jeu actif échouent :
Si 1. Fc4 c’est pat, match nul !
Si 1. Fb2 + Rg8 2. Fc4 + le Roi noir s’échappe !
La solution est donc simplement de passer son tour. Pour cela, n’importe quel coup du Fou de case blanche hormis Fc4 fera l’affaire (un coup d’attente avec l’autre Fou en le gardant sur la diagonale a3-f8 fonctionne aussi) ! Par exemple 1. Fa4 !
1… Rg8 2. Fb3+ Rh8 3. Fb2 et c’est mat !
Bon, les maîtres que nous avons vu ne pas réussir à mater dans cette position n’avaient que quelques secondes à la pendule, ils sont excusés !
Voltaire et les échecs
Jeune, Voltaire fréquente le café de la régence où le jeu d’échecs est Roi. Ce café a été fréquenté en particulier par Philidor et Jean-Jacques Rousseau. Néanmoins, nous ne savons pas si Voltaire y a joué aux échecs. Par contre après son retour de Russie, on sait que Voltaire se passionna beaucoup pour les échecs. Il déclara notamment au sujet des échecs : « je les aime, j’m’passionne ». Il semble aussi qu’il était assez mauvais perdant par ailleurs ! On peut donc imaginer que Voltaire aurait trouvé notre capsule !
Voltaire comme d’autres philosophes des lumières critiqua la religion. Il utilisa pour cela une métaphore avec le jeu d’échecs : « À la honte des hommes, on sait que les lois du jeu sont les seules qui soient partout justes, claires, inviolables et exécutées. Pourquoi l’Indien qui a donné les règles du jeu d’échecs est-il obéi de bon gré dans toute la terre, et que les décrétales des papes, par exemple, sont aujourd’hui un objet d’horreur et de mépris ? C’est que l’inventeur des échecs combina tout avec justesse pour la satisfaction des joueurs, et que les papes, dans leurs décrétales, n’eurent en vue que leur seul avantage. L’Indien voulut exercer également l’esprit des hommes et leur donner du plaisir ; les papes ont voulu abrutir l’esprit des hommes. »
Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs.