Voici une composition inventée spécialement pour vous dans cette capsule d’ échecs Jean-Jacques Rousseau. Les blancs jouent et matent en deux coups. Attention à ne pas pater les noirs auquel cas ce serait match nul !
Les blancs jouent et matent en deux coups :
Prenez votre temps et n’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur la position.
À votre avis, Jean-Jacques Rousseau aurait-il trouvé cette capsule ?
La solution de la capsule d’échecs Jean-Jacques Rousseau
Les noirs ne peuvent pas jouer. Le premier coup blanc doit donc leur laisser un peu d’espace. Si on laisse le Cavalier noir bouger, il fera échec en d5. Il n’y aura donc aucune chance de mater en deux coups, ce n’est pas la bonne méthode.
On ne peut pas laisser d’espace en Roi noir en jouant par exemple 1. Rb3 car il viendrait en a5 et ne pourrait pas être maté. Il ne reste donc que le petit pion en b5 à faire bouger. Mais comment faire tout en laissant le Roi noir coincé dans le coin. 1. a4 !!
Un coup joli et surprenant. Après 1… bxa4 qu’ont gagné les blancs ?? Eh bien, ils ont réussi à ouvrir la diagonale f1 – a6. Donc ils jouent 2. Fd3 mat !
Jean-Jacques Rousseau aurait-il trouvé cette capsule ?
Musicien et philosophe, Jean-Jacques Rousseau est connu également pour avoir une écriture très élégante. L’auteur du contrat social qui fut un livre très influent lors de la révolution française a fréquenté le café de la régence au XVIIIème siècle. Et il y a rencontré un certain Philidor, considéré comme le plus fort joueur de son temps (et auteur de la célèbre maxime « les pions sont l’âme des échecs »). Ainsi, il ne serait pas étonnant que Jean-Jacques Rousseau trouve cette capsule même si elle est très astucieuse!
Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et nos personnages célèbres joueurs d’échecs.