Les blancs ont un énorme avantage matériel dans cette capsule d’ échecs Léon Tolstoï. Cependant, il n’est pas du tout aisé de mater le Roi noir. Allez-vous trouver l’astuce ?
Les blancs jouent et matent en deux coups :
À votre avis, Léon Tolstoï aurait-il trouvé cette capsule ?
La solution de la capsule d’échecs Léon Tolstoï
Il est très important de remarquer que les noirs ne peuvent pas jouer et qu’après un coup quelconque des blancs, c’est pat et donc match nul !
Assez bizarrement, il n’est pas facile de donner la possibilité aux noirs de jouer. En fait, il n’y a qu’un seul coup pour cela : 1. Td5 !!
Les blancs abandonnent volontairement leur Tour pour ouvrir la position noire. Comment trouver un coup aussi insensé ? Eh bien, le principal est ici d’ avoir posé correctement le problème (permettre aux noirs de jouer). Il faut ensuite avoir de la créativité pour sortir des sentiers battus et transgresser les règles !
Après le seul coup noir possible 1… cxTd5, 2. Te6 mat !
Léon Tolstoï et les échecs
Léon Tolstoï aimait beaucoup jouer aux échecs dans sa maison Iasnaïa Poliana. L’auteur d’ Anna Karénine et de guerre et paix (à lire absolument par ailleurs !) y avait installé un canapé et des chaises autour d’une table d’échecs et aimait jouer avec ses invités. Vous pourrez trouver de nombreuses photos de Tolstoï y jouant aux échecs. Parmi ses amis, Urusov était un bon joueur d’échecs.
Tolstoï aimait le beau jeu comme en témoigne la citation suivante : « aux échecs, on apprécie plus les combinaisons intéressantes que la victoire elle-même ». De plus, il jouait aux échecs notamment pour développer ses facultés mentales. Remarquons qu’à l’âge de quinze ans, Léon Tolstoï lisait Voltaire et Jean-Jacques Rousseau tous deux joueurs d’échecs assez passionnés également !
Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs.