Les blancs viennent de perdre leur Dame dans cette capsule d’ échecs Julien Doré et pourtant ce sont eux qui matent ! Allez-vous réussir à trouver la solution de ce piège d’ouverture très connu ?
Les blancs jouent et matent en un coup :
Croyez-vous que Julien Doré, le gardois, aurait trouvé cette capsule ?
La solution de la capsule d’échecs Julien Doré
Seules deux pièces sont développées côté blanc : le Cavalier e5 et le Fou a2. Il faut certainement les utiliser. On remarque alors qu’elles pointent toutes les deux le pion f7… Le bon coup est 1. Fxf7 mat !
Pour comprendre un peu mieux le piège d’ouverture, il faut replacer le Fou noir en g4, la Dame blanche sur sa case d’origine et le Cavalier blanc en f3. Les blancs ont donc jouer Ce5 sacrifiant leur Dame. Les noirs leur ont pris et se sont fait mater ! Une très jolie conception !
Qu’est ce qu’on aime chez Julien Doré ?
Beaucoup de choses en fait ! Premièrement le fait que Julien Doré soit un artiste très complet. Chanteur, compositeur, musicien, acteur… Sa palette est très large et cela signifie qu’il est capable de transférer les compétences apprises dans un domaine dans d’autres ! Une qualité très rare !
Mais surtout, Julien Doré vient d’Alès d’où sont enregistrées toutes nos vidéos ! Et ça, c’est son point commun avec le jeu d’échecs. Ténu certes, mais point commun tout de même ! Bon, du coup, il n’est pas certain du tout que Julien Doré aurait trouvé notre capsule. Mais vive les cévenoles quand même !
Voici deux exemples de personnes ayant atteint comme Julien Doré le haut niveau dans plusieurs domaines : Simen Agdestein et Ken Rogoff. C’est assez rare pour être signalé et nous cela nous impressionne beaucoup…
Pour terminer, retrouvez l’ensemble de nos capsules pour tirer le maximum de bénéfices du jeu d’échecs.