Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ken Rogoff a été économiste en chef au FMI entre 2001 et 2003. Cette capsule d’ échecs Ken Rogoff met en exergue une manœuvre très connue des échéphiles et très utile. Ainsi, c’est une manœuvre que nous avons étudiée lors de la toute première semaine des capsules. C’est donc un bon test pour les lecteurs de la première heure !

Les blancs jouent et matent :

Cette fois-ci, je ne vous donne pas en combien de coups est le mat… Pensez-vous que Ken Rogoff aurait trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Ken Rogoff

Pas de variantes aujourd’hui pour la solution. On va simplement vous expliquer l’idée ! On remarque que le Roi noir est bien coincé en h7. En effet, il n’a aucune case de fuite. Un échec pourrait donc lui être fatal. Le problème est que sur Ff5 échec, les noirs jouent leur Pion en g6 et se crée une case de fuite en g7 pour le Roi. Il faut donc éviter ce coup.

Comment ? Grâce à la manœuvre suivante : Fg8-f7-g6 (cela veut dire : le Fou va en g8, puis en f7, puis en g6). Le Roi noir est impuissant pendant cette manœuvre et doit se contenter du mouvement pendulaire h7-h8-h7. Le Fou va mater le Roi en g6. Cette manœuvre se rencontre très souvent. Donc, retenez bien cette idée !

Qu’est ce qui nous plaît chez Ken Rogoff ?

Sa façon d’avoir utiliser ses compétences apprises à travers le jeu d’échecs pour arriver au top de son domaine. Eh oui, Ken Rogoff est grand maître international d’échecs ! Champion du monde des moins de 20 ans avec les États-Unis à 17 ans, il était considéré là-bas comme le successeur de Bobby Fischer avant d’embrasser une carrière universitaire d’économiste. Pour le reste Ken Rogoff est très discret et à part quelques interviews dans des magazines d’échecs, on ne sait pas trop de choses sur lui.

Ken Rogoff aurait-il trouvé ? Oui, car c’est lui qui a les blancs dans cette partie jouée en 1969 contre Ligterink !

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules.