Le tournoi de Wijk-an-Zee aux Pays-Bas est considéré par la qualité de son plateau et sa longévité comme le plus prestigieux tournoi d’échecs de l’année. L’équipe d’apprendre les échecs en 24h s’est rendu sur place. Impressions :

Une salle de jeu superbe

Le tournoi se joue en plusieurs endroits et nous sommes allés à Haarlem, ville proche d’Amsterdam. Des canaux, des vélos et des jolies maisons, Haarlem est très charmante ! Les parties se jouent au philharmonique et entrer dans la salle du tournoi fait une sacrée impression ! Décor superbe, un public nombreux, les joueurs jeunes, beaux et bien habillés, il faut le voir pour le croire !

Beaucoup, beaucoup de monde joue aux échecs à Wijk-an-Zee !

Deux tournois pour les enfants (au moins cent enfants par tournoi), une simultanée d’une trentaine de joueurs, trois tournois de maîtres, un open pour les amateurs. Il n’y a pas que le vélo au Pays-Bas ! Les échecs sont donc très populaires et voir autant de monde jouer aux échecs est très impressionnant.

La hype Wesley So

Parlons un peu échecs ! Le plateau était composé de Magnus Carlsen le triple champion de monde, Sergeï Karjakin son challenger en novembre et d’une ribambelle de jeunes joueurs déjà très forts et très prometteurs. Le vainqueur du tournoi est l’américain Wesley So. À 23 ans, So a gagné les trois derniers grands tournois d’échecs et s’impose ainsi comme le plus sérieux prétendant à la couronne mondiale. Signalons que Wesley So a été grand-maître d’échecs à l’âge incroyable de 14 ans !

Derrière So, celui qui nous a fait très forte impression est le jeune chinois Wei Li. Âgé de 17 ans, il a fait mieux que résister contre ses aînés gagnant plusieurs parties. Notons que Wei Li a la particularité d’avoir fait un match nul contre un grand-maître à l’âge de huit ans ! Quand on vous dit que les échecs effacent les différences !

Enfin, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs : ICI .