Skip to content

Road trip en Arménie

road trip en Arménie

Quoi vous ne connaissez pas l’Arménie, le pays des échecs ? Séance de rattrapage ! On commence par vous proposez un road trip en Arménie avant de vous parler d’histoire et d’échecs.

Le road trip en Arménie

L’Arménie est un pays absolument magnifique possédant une multiplicité de paysages unique. Ayant subie des influences russes, perses et bysantins, l’architecture arménienne est également l’une des plus variées au monde. Les arméniens sont extrêmement accueillant avec les touristes.

Commencez par passer quelques jours dans la capitale Yerevan pour visiter les marchés (marché du vernissage et marché de fruits secs) et profiter des différents restaurants de la ville. Les échéphiles pourront également visiter le club d’échecs mythique.

La grande attraction de la ville s’appelle la Cascade d’où on a une superbe vue sur la ville. Petit plus : boire un verre sur la place en bas de la cascade. Faites un free walking tour.

road trip en Arménie 2

Ensuite, éloignez-vous petit à petit pour faire des sorties d’une journée aux alentours de la ville: Khor virap, le temple païen de Garni et le monastère dans la roche de Geghard. Descendez voir les orgues basaltiques près du temple de Garni.

road trip en Arménie 6

En dehors de Yerevan, nous vous proposons d’aller à Yeghegnadzor ou il y a beaucoup de choses à faire (monastère de Noravank, marche dans le canyon de Noravank, trek en haut de la montagne pour longer les anciens remparts, goûter le vin local dans la ville d’areni, conduire jusqu’au caravenserail).

Road trip en arménie 3

Continuez ensuite votre voyage par Goris pour voir le monastere de Tatev (en prenant Tatev Wings). Descendez à pied et découvrez un monastère quasi-abandonné avec un moine qui vit en ermite.

Pour terminer, allez a Dilijan (les Alpes arméniennes) pour faire des balades.

Road trip en Arménie 5

Une des plus anciennes civilisations du monde

L’Arménie a été peuplée dès la préhistoire par le peuple d’Urartu qui aura été un grand rival des assyriens. Par la suite, un peuple indo-européen (les Armens) viendra se mélanger au VIIème siècle avant JC sans heurts avec les Urartéens pour former le peuple Arménien. La culture arménienne incorpore alors la culture urartréenne et la langue des Armens qui s’impose peu à peu.

Au moyen-âge, l’Arménie se confrontera aux empires Byzantins, Perses et Russes ce qui entraînera l’exil de milliers d’Arméniens. Notons enfin qu’en 885, la capitale Ani est le centre culturel du Caucase et sa population est plus importante que celles de Paris, Londres ou Rome et que les Arméniens participeront aux croisades.

Et les échecs ?

Les arméniens ont un champion du monde ! En effet, Tigran Petrossian fut champion 1963 à 1966. Il a laissé une grande trace dans le monde des échecs par son style inimitable fait de sacrifices positionnels. Il est considéré en Arménie comme un héros national.

L’Arménie est une des plus fortes nations échiquéennes. Leur équipe nationale a gagné trois fois les olympiades d’échecs ces dernières années (2006, 2008, 2012). Les membres de cette équipe sont de véritables stars et la population leur donc a réservé un accueil triomphal après chaque victoire. Levon Aronian est le plus fort joueur Arménien. Il fait ainsi partie du Top 5 mondial depuis dix ans.

Les jeunes arméniens apprennent les échecs à l’école et une grande université regroupe tous les sportifs de haut-niveau joueurs d’échecs y-compris.

Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir ce beau pays et de faire un road trip en Arménie!

Pour continuer votre lecture, retrouvez une proposition de road trip dans le sud de l’Angleterre ICI.

Enfin, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs : ICI .

 

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Notre prochaine conférence

Conseils pour gagner vos premières parties

Dimanche 24 janvier à 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !