Skip to content

Les meilleurs livres de tactique aux échecs

meilleurs livres de tactique aux échecs

La tactique permet non seulement de mater, de gagner du matériel ou de sauver des parties mais aussi de mettre en place ses stratégies. C’est donc une part fondamentale du jeu d’échecs. Retrouvez dans cet article notre sélection des meilleurs livres de tactique aux échecs. Mais avant cela, débutons par présenter rapidement les deux grandes méthodes pour travailler la tactique.

La méthode systématique

La plus courante ! On classe les exercices par thèmes (clouage, rayon X etc…) et on passe un certain temps à s’exercer sur un même thème. L’idée est que le raisonnement par analogie est très important aux échecs, cela a été démontré dès le début du XXème siècle par Alfred Binet. Ainsi, on espère qu’à force de s’exercer sur des schémas bien précis à l’entraînement, on parviendra à les reproduire en match.

C’est la méthode qui est recommandée par la plupart des champions et celle que vous trouverez dans la plupart des livres. Les grands entraîneurs recommandent de passer un quart d’heure par jour à faire de la tactique. Pour eux, la tactique pour le joueur d’échecs est comparable au jogging pour les sportifs.

La méthode de Mircea Pavlov

Ceux qui n’aiment pas la méthode systématique seront ravis d’apprendre qu’il en existe une autre ! Il s’agit de regarder le champ d’action de vos pièces et de celles de votre adversaire. À chaque mouvement, une pièce perd le contrôle de cases pour en gagner d’autres. En raisonnant grâce à ce fait, le Roumain Mircea Pavlov pense qu’on peut résoudre la grande majorité des exercices tactiques.

Attention à ne pas confondre tactique et calcul

La tactique est l’art en 2 ou 3 coups de mettre en difficulté vos adversaires. Pour cela, vous devez utiliser soit la méthode systématique et connaître un maximum de schémas ou utiliser la méthode de Pavlov. Bien souvent, les joueurs font d’ailleurs un mix des 2 méthodes !

Par contre, le calcul est la capacité à enchaîner mentalement ses coups et ceux de son adversaire. Les deux concepts sont très proches mais ce n’est pas exactement la même chose. Ci-dessous, nous vous recommandons des livres de tactique. Si c’est une façon plus efficace de calculer que vous cherchez, nous vous recommandons les vidéos du triple champion de France Christian Bauer sur ce thème :

Christian Bauer formation

Les meilleurs livres de tactique aux échecs : notre sélection

Pour les débutants, voici deux très bons livres de très grands joueurs :

Pour les joueurs plus aguerris :

Le premier est en français, le deuxième est celui qu’on préfère mais les trois sont très bien !

Et enfin, le meilleur livre de tactique à notre avis :

Les exercices y sont minutieusement choisis !

On espère vous avoir guidé dans votre choix… Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, retrouvez notre sélection de livres de stratégie et de livres sur les finales.

Et maintenant, à vous de choisir  :

  • Découvrir les meilleures tactiques aux échecs,
  • Résoudre nos plus astucieux mats en deux coups,
  • Vous inscrire à notre programme gratuit pas à pas avec 14 emails où on vous prend par la main,
  • Revenir à l’accueil pour explorer d’autres thèmes en lien avec le jeu d’échecs.

______________________________________________________________________________________________________

meilleurs livres de stratégie aux échecs

 

Les livres ont été sélectionnés par Tigran Gharamian, champion de France 2018.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !