La tactique permet non seulement de mater, de gagner du matériel ou de sauver des parties mais aussi de mettre en place ses stratégies. C’est donc une part fondamentale du jeu d’échecs. Voici notre sélection des meilleurs livres de tactique aux échecs. Mais débutons par présenter rapidement les deux grandes méthodes pour travailler la tactique.

La méthode systématique

La plus courante ! On classe les exercices par thèmes (clouage, rayon X etc…) et on passe un certain temps à s’exercer sur un même thème. L’idée est que le raisonnement par analogie est très important aux échecs, cela a été démontré dès le début du XXème siècle par Alfred Binet. Ainsi, on espère qu’à force de s’exercer sur des schémas bien précis à l’entraînement, on parviendra à les reproduire en match.

C’est la méthode qui est recommandée par la plupart des champions et celle que vous trouverez dans la plupart des livres. Les grands entraîneurs recommandent de passer un quart d’heure par jour à faire de la tactique. Pour eux, la tactique pour le joueur d’échecs est comparable au jogging pour les sportifs.

La méthode de Mircea Pavlov

Ceux qui n’aime pas la méthode systématique seront ravis d’apprendre qu’il en existe une autre ! Il s’agit de regarder le champ d’action de vos pièces et de celles de votre adversaire. À chaque mouvement, une pièce perd le contrôle de cases pour en gagner d’autres. En raisonnant grâce à ce fait, le Roumain Mircea Pavlov pense qu’on peut résoudre la grande majorité des exercices tactiques.

Les meilleurs livres de tactique aux échecs : notre sélection

Pour les débutants, voici deux très bons livres de très grands joueurs :

Pour les joueurs plus aguerris :

Le premier est en français, le deuxième est celui qu’on préfère mais les trois sont très bien !

Et enfin, le meilleur livre de tactique à notre avis :

Les exercices y sont minutieusement choisis !

On espère vous avoir guidé dans votre choix… Pour continuer votre lecture, retrouvez notre sélection de livres de stratégie ICI et de livres sur les finales ICI.

Vous pouvez également découvrir notre formation numérique en cliquant ici : apprendre les échecs.

______________________________________________________________________________________________________

meilleurs livres de stratégie aux échecs

Les livres ont été sélectionnés par Tigran Gharamian, champion de France 2018.