Disons-le tout de suite : on ne peut pas mater avec deux Cavaliers contre un Roi dénudé. Mais ajoutez une pièce ou un pion à ce Roi et tout devient possible ! Voici donc un petit exercice où vous devez faire mat avec deux Cavaliers

Mat avec deux Cavaliers : l’exercice

mat avec deux Cavaliers

Les blancs jouent et matent en deux coups

La solution

Le Cavalier c3 est très bien placé, le Roi blanc aussi et le Cavalier b8 est prêt à bondir en c6 une fois le Cavalier noir parti. Il faut donc trouver un coup qui maintient cet équilibre : 1. Ra7 !!

mat avec deux Cavaliers

Le Roi noir ne peut pas bouger. C’est donc le Cavalier qui jouera au prochain coup et 2. Cc6 matera le Roi noir. Qui a dit qu’on ne pouvait pas mater avec deux Cavaliers ?? Bon il est vrai qu’il faut des circonstances exceptionnelles pour pouvoir y arriver. Voyons pour terminer ce qui se passe exactement lorsque le Roi est complètement dénudé. Prenons cet exemple.

mat avec deux Cavaliers

Ici, les blancs ont atteint ce qu’on pourrait appeler un pic, ils ont placé leurs pièces de la meilleure façon possible. Après 1… Ra8 2. Cc7, c’est mat mais bien sûr les noirs jouent plutôt 1.. Rc8 et les blancs ne peuvent pas coincer le Roi noir. Il est donc vrai que deux Cavaliers seuls ne peuvent mater le Roi adverse !

Cependant parfois, en ajoutant un pion ou un Cavalier à l’adversaire, un miracle se produit comme dans l’exercice ci-dessus !

Pour continuer votre lecture, retrouvez le petit quotidien des échecs précédent ICI.

N’oubliez pas non plus de découvrir notre espace de formation en ligne :