Disons-le tout de suite : on ne peut pas mater avec deux Cavaliers contre un Roi dénudé. Mais ajoutez une pièce ou un pion à ce Roi et tout devient possible ! Voici donc deux petits exercices où vous devez faire mat avec deux Cavaliers

Mat avec deux Cavaliers contre un Roi et une pièce

Les blancs jouent et matent en deux coups :

Petite explication de la consigne pour les débutants. Vous allez jouer un premier coup, votre adversaire va vous répondre. Vous conclurez par un deuxième coup qui mate votre adversaire.

La solution

Le Cavalier c3 est très bien placé, le Roi blanc aussi et le Cavalier b8 est prêt à bondir en c6 une fois le Cavalier noir parti. Il faut donc trouver un coup qui maintient cet équilibre : 1. Ra7 !!

[/fen]1N6/K7/8/k7/1n6/2N5/8/8 b – – 0 1[/fen]

Le Roi noir ne peut pas bouger. C’est donc le Cavalier qui jouera au prochain coup et 2. Cc6 matera le Roi noir. Qui a dit qu’on ne pouvait pas mater avec deux Cavaliers ?? Bon il est vrai qu’il faut des circonstances exceptionnelles pour pouvoir y arriver. Voyons pour continuer ce qui se passe exactement lorsque le Roi est complètement dénudé.

Deux Cavaliers contre un Roi seul

Prenons cet exemple :

Ici, les blancs ont atteint ce qu’on pourrait appeler un pic, ils ont placé leurs pièces de la meilleure façon possible. Après 1… Ra8 2. Cc7, c’est mat mais bien sûr les noirs jouent plutôt 1.. Rc8 et les blancs ne peuvent pas coincer le Roi noir. Il est donc vrai que deux Cavaliers seuls ne peuvent mater le Roi adverse !

Cependant parfois, en ajoutant un pion à l’adversaire, un miracle se produit comme dans l’exercice ci-dessous.

Mat avec deux Cavaliers contre un Roi et un pion

Regardons le diagramme suivant dans lequel les deux Cavaliers blancs font face à un Roi et un pion.

Les blancs jouent et matent en 4 coups :

La solution

On ne peut pas mater avec un Roi et deux Cavaliers contre un Roi mais en donnant un pion en plus aux noirs, les choses changent parfois !

1. Cf6 !!

Les blancs profitent du trait pour coincer le Roi noir dans le coin de l’échiquier. Celui-ci n’est pas pat à cause du pion. Et c’est seulement grâce à ce pion que les blancs peuvent réussir à mater leur adversaire. Il vont donc le laisser tranquillement avancer et pendant ce temps, trouver un chemin qui mène l’autre Cavalier au Roi noir.

1… e4 2. Ch3

Ce n’est bien sûr pas le seul chemin vers le mat.

2… e3 3. Cg5 e2 4. Cf7 mat.

Joli non ?

Pour continuer votre lecture, voici un petit exercice supplémentaire.

N’oubliez pas non plus de découvrir notre espace de formation en ligne avec un programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.

Découvrir notre programme gratuit