Skip to content

Laurent Fressinet, champion d’échecs

Laurent Fressinet

Dans cet article vous allez faire connaissance avec un des champions français du jeu d’échecs les plus attachants : Laurent Fressinet. Retrouvez à la fin de cet article d’autres joueurs d’échecs célèbres.

Les débuts de Fressinet

Laurent Fressinet est né à Dax en 1981 et a démarré les échecs très tôt. Très vite, très fort, il ira jusqu’à frôler le titre de champion du monde des moins de 14 ans, terminant à la deuxième place, exploit qu’il réitérera une fois dans une catégorie supérieure. Laurent s’aperçoit alors qu’il est bon à ce jeu ! Et à partir de là, il doit quitter sa région natale pour bénéficier des meilleurs coachs d’échecs et parfaire sa formation. Il devient donc un des plus jeunes pros de France, un pari risqué et rarissime en France.

La consécration, le top mondial

Titré Grand-maître international en 2000, à l’âge de 19 ans, Laurent Fressinet poursuit sa progression linéaire et va être deux fois vice-champion de France catégorie adulte en 2004 et 2006 pour décrocher le titre suprême une première fois en 2010 à Belfort après départage contre Édouard Romain, un autre joueur d’échecs professionnel français.

Au 1er Janvier 2011, il a un classement de 2707 points ELO ce qui fait de lui le 3ème joueur français et 35ème mondial.

En 2014, Laurent Fressinet remporte à nouveau le titre de champion de France d’échecs à Nîmes, le propulsant parmi les très rares joueurs à obtenir deux sacres nationaux.

Laurent Fressinet, le secondant

Depuis quelques années, Laurent Fressinet est le secondant de joueurs de premier plan mondial. Être secondant signifie travailler pour un autre joueur en vue de l’aider à atteindre des performances impossibles à accomplir sans une équipe.

Être secondant est alors un travail de l’ombre, où le secret règne pour éviter que les adversaires soient au courant nos secondants afin de pouvoir leurs réserver des préparations surprises. En réalité, ces informations fuitent régulièrement, et Laurent Fressinet ne se cache plus d’être le secondant du champion du monde d’échecs en titre : Magnus Carlsen.

 

 

Laurent Fressinet, le commentateur

Depuis l’essort du jeu d’échecs en France, il n’est pas rare de voir Laurent Fressinet commenter les parties d’échecs des meilleurs joueurs sur les sites de retransmission en direct, il est même l’un des commentateurs officiels de l’équipe Chess24 aux cotés de Jules Moussard ou encore Jean-Baptiste Mullon. Ses analyses toujours pointues et son sens aigus des positions sont toujours appréciés des joueurs passionnés. Avoir été dans le top 50 mondial n’est pas à la portée de tous les joueurs ! Il est même parfois possible de voir Laurent Fressinet en vidéo commenter des parties avec le champion du monde Magnus Carlsen.

Plus d’infos sur les échecs

Si vous aimez les échecs, profitez-en pour vous tester sur quelques résolutions de problème d’Échec et MAT à la portée de tous …

Pour retrouver toutes les règles, comprendre les premières stratégies et les meilleures tactiques
=> Créez votre espace de formation gratuit

Pour bénéficier de tous les conseils d’expert, de la formation spécial enfant, de la formation adulte débutant et avancée, avec accès à nos conférences mensuelles et replay de nos webinaires passés
=> Vous pouvez nous aider financièrement à maintenir le site.

Nous vous remercions infiniment.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Nos conférences

Des cours, des tournois et du jeu en direct avec des spécialistes !

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !