Skip to content

Anthony Wirig GMI

Anthony Wirig

Grand-maitre international d’échecs, Anthony WIRIG est considéré comme un des tout meilleurs joueurs de partie rapide de France. Il a un sens tactique inné qui fait des merveilles et une rapidité de calcul du top niveau mondial.

Anthony WIRIG, grand-maître

Anthony WIRIG est né à Thionville en 1983. Très vite intéressé par le jeu d’échecs, sa progression est linéaire. Il obtient le titre de maître à 20 ans puis le titre de grand-maître si convoité en 2011. Il continue sa progression jusqu’à atteindre la place de 23ème joueur français en 2019 avec un ELO à 2512.

Découvrez différentes facettes d’Anthony dans cet article. Brillantissime, ce joueur de l’est de la France fait partie des personnages du monde des échecs. Il est très apprécié dans le milieu et toujours souriant.

Anthony Wirig cofondateur du site

En novembre 2016, Anthony avec ses comparses le champion de France Tigran Gharamian, la maître Pierre Petitcunot et le coach Rémi, fonde le site d’apprendre les échecs en 24h. Le but est de permettre à tous, petits et grands, de faire ses premiers pas de la meilleure façon possible dans le monde des échecs.

Dans un premier temps, Anthony conçoit la formation adulte avec Tigran. L’idée est d’alterner des vidéos ludiques avec des quiz, des exercices et des énigmes. L’accent est mis aussi sur le développement personnel avec de nombreux conseils et exercices pour développer la concentration, la mémoire et la logique.

Puis dans un deuxième temps, Anthony réalise notre formation pour apprendre à bien jouer aux échecs aux enfants. L’idée est de reprendre les recommandations de la thèse d’un scientifique Michel Noir pour proposer une progression qui permette aux enfants d’apprendre et de progresser aux échecs tout en développant leurs concentrations et leurs logiques. Il se base aussi sur sa propre expérience de coach puisque Anthony a entraîné l’équipe de France jeunes notamment. Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez découvrir cette formation :

formation-enfant-echecs-apprendre-les-echecs

Anthony WIRIG, stream sur twitch

Anthony a décidé de prendre le virage du stream online, le premier jour du confinement du COVID en Mars 2020. Il lance alors la chaîne Twitch ApprendreLesEchecs pour aider les joueurs à progresser. Régulièrement, il analyse les parties des fans, même les débutants. Jamais avares de conseils, les fans aiment ainsi enregistrer la vidéo pour se la repasser régulièrement et bien saisir les subtilités des coups proposés par le GMI.

A l’instar de Kevin Bordi, qui a popularisé cette manière de démocratiser le jeu d’échecs en direct sur internet, Anthony y a gravi les échelons un à un. Les auditeurs apprécient particulièrement sa capacité à expliquer simplement aux plus débutants leurs erreurs. Certains des meilleurs jeunes français viennent aussi tester leurs compétences en défiant le Grand maitre en parties rapides

Anthony se lance régulièrement des défis, et dans l’été 2020 a démarré l’accompagnement de Pauline, joueuse française talentueuse. Le but est de la faire progresser et pourquoi pas de remporter un titre de championne de France jeunes dans quelques années. Beau défi qui se déroule en partie sur twitch en direct. Anthony laisse jouer Pauline et commente la partie pour les spectateurs (Pauline n’entend rien) et toutes les 3 parties, ils analysent ensemble les erreurs. Anthony conseille ainsi Pauline pour augmenter la rapidité de sa progression. Si vous souhaitez assister à une telle séance, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire ici :

planning-stream-échecs

Anthony WIRIG, le spécialiste de la série Netflix Le jeu de la dame (Queen’s Gambit)

Sortie en Octobre 2020, la série Netflix Le jeu de la Dame a provoqué une onde de choc dans le milieu des échecs. Pour les joueurs d’échecs déjà, cette série a permis de voir pour la première fois la traduction de l’ambiance si particulière des tournois d’échecs. Mais surtout le grand public a vu les échecs d’un autre œil ce qui a provoqué beaucoup de demandes d’interview. Moment propices pour Anthony de souligner à quel point ce jeu peut être très facilement compris pour en extraire les bénéfices : mémoire, concentration, logique, respect de l’adversaire …

Avec son œil expert, Anthony s’est lancé à la recherche des toutes petites imprécisions imperceptible pour le commun des mortels. Et il a donc compilé les différentes erreurs que la réalisation a laissé passer. Il donne régulièrement des conférences sur cette série qui passionne petits et grands : Accédez à la prochaine conférence gratuite sur ce sujet.

Pour continuer votre lecture, nous vous invitons à découvrir gratuitement notre espace de formation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
[elementor-template id="6324"]

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !