Skip to content

Apprendre à voir aux échecs

Le calcul de variantes est primordial aux échecs et pour cela, nous avons besoin de nous construire une image mentale de l’échiquier. C’est cette image qui nous permet de calculer plusieurs coups en avance et d’imaginer les différents scénarios possibles. Mais comment peut-on s’entraîner pour apprendre à voir aux échecs ?

Des jeux pour apprendre à voir

Voici un des multiples jeux qui existent pour travailler ce domaine. Imaginez un Cavalier Blanc sur la case a1 (celle en bas à gauche de l’échiquier) et un pion noir sur la case a2, juste au-dessus de l’échiquier. En combien de coups consécutifs le Cavalier peut-il prendre le pion noir ?

Vous voulez la réponse ?

3 coups, en passant par exemple par les cases b3, c1 puis a2. Vous avez trouvé ? Vous pouvez ensuite bouger le Cavalier, le pion ou ajouter un autre pion. C’est un jeu extrêmement utile pour qui veut améliorer sa vision de l’échiquier.

Retrouvez plus de jeux de ce type dans nos formations, pour les enfants c’est ICI et pour les adultes ICI.

Des exercices pour s’entraîner à calculer des variantes

Deuxième grand domaine qui permet d’apprendre à voir aux échecs : les exercices pour faire échec et mat ou pour gagner du matériel. L’idée est de les résoudre sans bouger les pièces, tout se passe dans la tête ! Vous en trouverez bien sûr beaucoup dans nos formations. Si cela vous intéresse, vous pouvez également consulter nos pages spéciales sur l’échec et mat et sur les exercices d’échecs.

Un jeu pour apprendre à voir aux échecs

Voici un excellent jeu pour travailler cette compétence :

Le jeu se compose de 24 échiquiers partagés en 4 cartes dont le dos est de la même couleur. Le but : assembler les 4 parties d’un échiquier afin de constituer une position de mat.

Ce jeu est parfait pour commencer les échecs. On peut jouer tout de suite, dès l’apprentissage des règles. Son apport pédagogique est double :

1) Travailler la vision dans l’espace, notion capitale pour bien jouer aux échecs mais aussi dans la vie de tous les jours.

2) Bien assimiler la notion d’échec et mat.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus !

Pour terminer, découvrez gratuitement notre plateforme numérique pour apprendre les échecs.

 

 

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Nos conférences

Des cours, des tournois et du jeu en direct avec des spécialistes !

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !