Skip to content

Le célèbre mat du couloir

mat du couloir

Le mat du couloir est une technique très connue et très utile pour donner échec et mat. C’est la technique n°1 pour menacer un Roi ayant roquer avec ses Tours. C’est pourquoi ce schéma a des conséquences sur la stratégie du milieu de jeu que nous aborderons également dans cet article.

Un exemple de mat du couloir

Voici un premier schéma. Regardez bien la huitième rangée qui forme le fameux couloir !

mat du couloir

La Tour blanche vient sur la dernière rangée attaquer le Roi Noir. C’est échec ! Mais le Roi noir est bloqué pas ses propres pions. Ces mêmes pions qui sont censés le protéger ! Et c’est donc échec et mat. C’est le mat du couloir.

Une case de fuite pour parer le mat du couloir

Voici maintenant une technique pour se protéger de ce mat très utilisée dans le milieu de jeu. Il s’agit d’anticiper de futures menaces de mat du couloir en se préparant une sortie pour son Roi. Étudions la position suivante

parer le mat du couloir

Cette position peut être atteinte à partir d’un développement des pièces très classiques que nous avons étudié en vidéo ICI.

Dans ce genre de position, il n’est pas rare de voir les blancs ou les noirs jouer h3 (ou h6). Pourtant, ce coup contredit les règles de l’ouverture en ne développant aucune pièce et donc en perdant un temps dans la course au développement. De plus, ce coup semble affaiblir le Roque. Quelle est donc l’idée ?

Une première idée est de contrôler les case g4 (ou g5) pour empêcher le Fou adverse de s’y installer. Mais surtout ce coup permet de prévenir un futur mat du couloir en préparant une case de fuite à son Roi en h2 (ou h7 pour les noirs) !

En effet, étudions la position suivante :

case de fuite

Cette fois, c’est aux noirs de jouer. Ils amènent leur Tour sur la première rangée. Le Roi blanc est donc en échec. Mais ceux-ci ont anticipé les choses et ont prévu une case de fuite pour leur Roi en h2. C’est exactement ce que les blancs essayaient de faire dans la position précédente en jouant h3. Même si, nous vous le concédons volontiers, les menaces de mat étaient encore très lointaines !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons :

Et ne partez pas sans avoir découvert notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs !

 

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !