Skip to content

La prise en passant

la prise en passant apprendre les echecs

La prise en passant est certainement la règle la plus étrange du jeu d’échecs. Retrouvez dans cet article la règle ainsi que son utilité pour la stratégie du jeu d’échecs avec des exemples.

La règle de la prise en passant

Voyons déjà en premier, la définition exacte de la « prise en passant » : Lorsqu’on a un pion sur notre cinquième rangée et qu’un pion adverse bouge de deux cases et vient se positionner juste à côté de notre pion, on peut utiliser la prise en passant au prochain coup et seulement au prochain coup. Voyons par exemple la position suivante où les noirs viennent de jouer leur pion de la case d7 en d5 en le bougeant de deux cases.

prise en passant

Ici les blancs peuvent utiliser la règle de la « prise en passant » au prochain coup. Ce n’est pas obligatoire, c’est un choix. Pour le prendre « en passant » : les blancs vont déplacer leur pion en diagonale en d6 (comme représenté par la flèche verte) et prendre le pion noir. On obtient donc la position ci-dessous. Le pion noir qui était en d5 a disparu (il a été pris en passant). C’est une règle un peu particulière aux échecs mais très importante !

La prise en passant echecs

L’utilisation stratégique de cette règle

Voyons désormais quand il faut utiliser cette règle de la « prise en passant ». Cette règle de la prise en passant est très importante lorsqu’une chaîne de pion se forme. Regardons la position suivante dont la structure peut être issue par exemple de la défense française. (Pour ceux qui ne connaissent pas bien les règles du jeu d’échecs, vous êtes au bon endroit, et on ne saurait vous conseiller de cliquer sur l’inscription à nos formations adultes, avec des dizaines de vidéos explicatives gratuites, et la spéciale enfant de 4 à 12 ans).

la prise en passant dans la française

La chaîne des pions blancs est formée par les pions c3, d4 et e5. La chaîne des noirs est formée par les pions e6, d5 et c4. La formation d’une chaîne donne un avantage d’espace à chaque adversaire d’un côté de l’échiquier. En effet, Les blancs vont pouvoir avancer leurs pions f, g et h pour attaquer l’adversaire. Ils peuvent commencer par jouer par exemple f4. L’astuce est que les noirs ne peuvent pas facilement bloquer le pion f en jouant eux-mêmes f5 par ce pion serait pris en passant par le pion e5. Vous comprenez ici toute l’importance de cette prise en passant !

la prise en passant pour les débutants

Pour terminer, notons que les noirs peuvent attaquer leur adversaire avec les pions a et b. Les blancs ne pourront pas les contrer facilement en jouant leur pion en b4 à cause de la prise en passant du pion noir en c4.

Avec cet article, vous savez désormais répondre à la question : « La prise en passant » comment ça marche. Et si vous êtes devant votre ordinateur ou votre smartphone avec un enfant à côté de vous, vous pouvez utiliser la vidéo suivante où Tigranette, notre petite fille spécialiste des échecs explique la prise en passant en vidéo.

Tigranette la prise en passant
La prise en passant

Enfin, retrouvez tous nos articles pour bien débuter aux échecs et notre plateforme numérique pour apprendre les échecs.

Pour continuer à vous amuser avec les échecs, vous pouvez aller résoudre des petits problèmes en faisant Echec et mat (type MAT en 1 coup ou MAT en 2 coups …)

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Notre prochaine conférence

Tout savoir sur le jeu de la Dame – série Netflix

Samedi 28 novembre à 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !