Skip to content

La capsule d’ échecs Thomas Pesquet

échecs Thomas Pesquet

Pour cette capsule dédiée à l’astronaute français, les noirs sont bien bloqués à l’aile-Roi. Attention donc à ne pas faire pat auquel cas ce serait match nul (retrouver la règle du pat ICI ) ! Comme d’habitude, si vous voulez tirer le maximum de bienfaits de cette capsule d’ échecs Thomas Pesquet, prenez votre temps et ne regardez pas trop vite la solution, vous ne le regretterez pas !

échecs Thomas Pesquet

Les blancs jouent et matent en deux coups

À votre avis, Thomas Pesquet aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Thomas Pesquet

Deux grands thèmes se mêlent donc cette capsule : le pat et la promotion. Ainsi, les promotions du pion e en Tour et en Dame ne donnent rien de bons puisque les noirs seraient pat…

Il faut donc être plus imaginatif ! On a ensuite envie de tester la promotion Cavalier. Cela évite bien le pat mais après Rg8, il n’y a pas de mats…

Ainsi, le bon coup est 1. e8 : F !!

échecs Thomas Pesquet solution

le pat est également éviter en bloquant la huitième rangée. Seul le Roi peut bouger pour les noirs. Et après un coup de Roi, Fg6 vient mater à la découverte. Deux coups astucieux de suite rendent cette capsule assez coriace à résoudre !

Qu’aime-t-on chez Thomas Pesquet ?

Beaucoup de choses évidemment ! Mais ce qui nous marque le plus est que Thomas Pesquet partage son expérience un maximum et fait rêver les enfants. Ses photos publiées sur Facebook sont notamment absolument saisissantes !

Dernièrement, Thomas Pesquet a été interviewé par des enfants de Guyane et un enfant a voulu savoir si Thomas Pesquet jouait aux échecs dans l’espace ! Bon, Thomas Pesquet a avoué ne pas jouer beaucoup aux échecs… On peut donc imaginer  que pour une fois, la personnalité que nous avons choisie n’aurait pas trouvé notre capsule ! La vidéo : ICI .

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et nos personnalités en lien avec le monde des échecs ICI .

 

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Nos conférences

Des cours, des tournois et du jeu en direct avec des spécialistes !

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !