Skip to content

La capsule Albert Einstein

échecs Albert Einstein

Une jolie idée pour cette capsule hommage à Albert Eisnstein. Concentrez-vous bien, c’est parti !

échecs Albert Einstein

Les blancs jouent et matent en deux coups

À votre avis, Albert Einstein aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Albert Einstein

Les noirs menacent un baiser de la Dame en b2 ce qui met fin à toute idée assez lente comme 1. De4…

Il faut donc être très énergique. Malheureusement, le sacrifice de Tour le plus naturel 1. Tg8 ne donne rien. Le bon coup est…

1. Th7 !!

échecs Albert Einstein solution

La Tour blanche libère le passage pour la Dame tout en faisant échec ! Après 1… RxTh7 2. Dg7 mat, ce sont donc les blancs qui font le baiser de la Dame.

Cette idée plutôt bien cachée est l’objet de pas mal d’exercices d’échecs et fait partie de l’arsenal du joueur d’attaque !

Albert Einstein et les échecs

Albert Einstein était l’ami du champion du monde d’échecs Emmanuel Lasker (ils ont même étaient voisins). S’ils ne jouaient pas aux échecs lorsqu’ils se rencontraient à notre connaissance (ils philosophaient plutôt et discutaient mathématiques puisque Lasker était également mathématicien) , Einstein aimait jouer aux échecs de temps en temps. On peut donc imaginer qu’Albert Einstein aurait trouvé cette capsule.

Cependant, Einstein pensait que son ami perdait son temps à jouer aux échecs. Il a dit notamment : « Le fort joueur d’échecs est un homme doté d’un cerveau aux capacités extraordinaires qu’il gâche inutilement devant un échiquier au lieu de s’en servir à des fins hautement plus importantes ».

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs, notre plateforme pour apprendre les échecs ou tout notre contenu en quelques clics.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !