Voici un mat en deux coups assez rigolo pour la capsule d’échecs George Orwell. Soyez créatif ! Bonne recherche et bon amusement !

Les blancs jouent et matent en deux coups :

À votre avis George Orwell aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’échecs George Orwell

Tout d’abord, tous les essais de coups naturels ne fonctionnent pas. En effet, après 1. Fc4 Ra7 ou 1. Cc8 b5 ou encore 1. a4 Ra7 les blancs ne peuvent pas mater en deux coups. La solution est un blocus (ou un Zugzwang), c’est à dire un coup qui ne menace rien mais qui force l’adversaire à jouer un mauvais coup.

1. Cb5 !!

Un coup surprenant dont le but nous échappe au premier regard. Pour trouver ce genre de coup, il faut être capable de sortir des sentiers battus et croire en un coup qui semble absurde à première vue…

Les blancs souhaitent en fait forcer les noirs à quitter leur cachette. Les noirs n’ont alors qu’un seul coup et après 1… RxCb5 2. Fc4 c’est mat ! Un bel exemple de la force de la paire de Fou !

George Orwell et les échecs

George Orwell était un joueur d’échecs et a utilisé le jeu d’échecs à plusieurs reprises dans ses romans. La symbolique du bien et du mal (les blancs et les noirs) l’intéressait tout particulièrement. Citons par exemple un passage du roman d’anticipation 1984 où le héros examine un problème d’échecs : « Depuis le commencement du monde, dans aucun problème d’échecs les noirs n’ont gagné. Ce jeu ne symbolisait-il pas le triomphe éternel et inéluctable du Bien sur le Mal ? Le visage plein de puissance calme lui rendit son regard. Les blancs font toujours échec et mat.  »

On peut donc imaginer que George Orwell aurait trouvé cette capsule ! Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et tous nos exercices sur le jeu d’échecs.