C’est un véritable défi aujourd’hui dans cette capsule d’ échecs Antoine de Saint-Exupéry ! Pourtant, à première vue, l’immense avantage matériel des blancs doit leur permettre de mater le Roi noir facilement. Eh bien pas du tout ! Remarquer enfin la présence d’un exemplaire de chaque pièce côté blanc !

 

Les blancs jouent et matent en deux coups :

Caillaud

À votre avis, Antoine de Saint-Exupéry aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Antoine de Saint-Exupéry

La difficulté de cette position tient à la multitude d’essai possible pour le premier coup blanc. Par exemple, 1. Th5+, 1. d8 : Tour, 1. Fe3 + sont des essais parfaitement logiques mais qui ne donnent rien et il y a encore bien d’autres coups comme cela.

Remarquons que 1. d8 : Dame amène un pat et donc un match nul !

Pour les amateurs de ce genre de problème, un coup doit néanmoins sauter aux yeux : 1. d8 : Cavalier !!

 

Les noirs ont alors deux possibilités :

  • Si 1… Rb6 2. Fe3 mat
  • Si 1… Rd5 2. Th5 mat

Ce problème est vraiment très réussi que ce soit pour le rapport simplicité de la position / complexité de la solution que pour le côté esthétique et géométrique !

Plus de problèmes de ce genre ? Nous vous conseillons ce livre :

Antoine de Saint-Exupéry et les échecs

Antoine de Saint-Exupéry était un bon joueur d’échecs et lors de ses voyages en avion, il emportait avec lui son jeu d’échecs. Il a joué notamment avec l’écrivain André Gide. Auteur de citations restées célèbres, en voici une sur les échecs « J’ai vu le vaincu d’échecs jouer des années durant dans l’espoir de la fête de la victoire. Car tu es plus riche de ce qu’elle existe si même elle n’est point pour toi. Ainsi de la perle du fond des mers ».

Notre livre préféré d’ Antoine de Saint-Exupéry :

On peut donc imaginer qu’il aurait trouvé notre capsule ! Pour terminer, retrouvez notre plateforme de formation numérique avec notre méthode pour apprendre les échecs.