Est-ce qu’un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi. Explications dans cet article !

Est-ce qu’un Roi peut manger un Roi ?

Tout vient d’une règle un peu particulière du jeu d’échecs :

Un Roi n’a pas le droit de se mettre volontairement en échec ou de rester en échec.

Cela signifie que la partie est terminée quand un Roi est en échec (lorsqu’il est attaqué par une pièce adverse) et qu’il ne peut pas se soustraire à cet échec. En particulier, on ne capture jamais le Roi de l’adversaire. La partie s’arrête avant. Si un Roi ne peut jamais être pris, alors bien sûr un Roi ne peut pas manger le Roi adverse.

Comment le Roi mange ?

Le Roi prend les pièces adverses en les remplaçant sur leur case. Regardez l’échiquier ci-dessous :

On rappelle qu’un Roi se déplace d’une case dans n’importe quelle direction. Le Roi blanc peut donc capturer le Cavalier noir. Il va le remplacer sur sa case.

Comme ceci ! Lorsqu’il n’y a plus que les deux Rois sur le plateau de jeu, la partie est bien sûr match nul.

Comment manger un Roi ?

On ne prend pas le Roi de l’adversaire aux échecs. Alors comment fait-on pour gagner ? Il faut le mettre en échec et mat. C’est-à-dire qu’il faut attaquer le Roi de notre adversaire et que ce Roi ne peut pas se soustraire à cette attaque. Voyons un exemple avec le diagramme suivant.

Le Fou blanc attaque le Roi noir. Celui-ci est en échec. Regardons s’il peut parer cet échec.

  • Les noirs ne peuvent pas prendre la pièce qui fait échec.
  • Le Roi noir ne peut pas bouger en a7 ou b7 car il se ferait prendre par le Roi blanc ce qui est interdit. Il ne peut pas aller en b6 à cause du pion, ni en b5 à cause du Fou.
  • Les noirs ne peuvent pas interposer une pièce entre leur Roi et la pièce qui donne l’échec.

C’est donc bien échec et mat !

Attention à ne pas confondre avec le pat

Regardez bien la situation suivante.

C’est aux noirs de jouer. Ils n’ont plus de coups légaux. Le Roi noir ne peut pas bouger car sinon il serait en prise ce qui est interdit. Le pion noir ne peut pas se déplacer non plus. Mais contrairement à la position précédente, le Roi noir n’est pas attaqué, il n’est pas échec et mat. C’est donc pat et donc match nul. Cliquez ici si vous souhaitez approfondir la règle du pat.

Le placement du Roi aux échecs

Quel placement aux échecs pour le Roi ? Et bien le Roi se place sur la première rangée, au centre, juste à côté de la Dame. Le Roi blanc sera sur une case noire et le Roi noir sera sur une case blanche. Voici ce que donne la position de départ du jeu d’échecs.

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur la question est-ce qu’un Roi peut manger un Roi. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

 

Découvrir notre programme gratuit