Nous allons vous montrer comment gagner aux échecs en 4 coups seulement. Les échecs sont un jeu de stratégie captivant qui a été joué depuis des siècles. C’est un jeu où chaque coup compte et où la patience et la réflexion peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite. Ces 4 coups sont simples à comprendre et peuvent vous donner un avantage décisif sur votre adversaire. Mais ils ont aussi leurs défauts ! Nous allons décomposer chacun de ces coups pour vous aider à les comprendre, à les mettre en pratique et à les contrer si vous devez y faire face. Mais pour commencer, sachez qu’il est possible de gagner en moins de 4 coups !

Le mat du lion – le mat le plus rapide aux échecs

Ce sont les noirs qui peuvent mater le plus vite aux échecs ! Voici comment se déroule la partie.

1. g4

L’ouverture Grob. Même si elle contredit les grands principes de l’ouverture aux échecs, ce n’est pas ce coup qui va causer la perte des blancs.

1… e5 2. f3 ??

La catastrophe !

2… Dh4 échec et mat !

Le fameux mat du lion dit encore mat de l’imbécile ou mat du sot (ou mat de l’idiot, vous avez compris le principe !).

Comment gagner aux échecs en 4 coups

Place maintenant à notre fameuse technique qui nous permet de gagner aux échecs en 4 coups : le mat du berger. Connaître le coup du berger est évidemment très utile pour ne pas tomber dans un des plus connus pièges d’ouverture du jeu d’échecs Il existe deux versions suivant comment on place notre Dame.

Le mat du berger avec Dh5

Le premier coup est 1. e4

C’est très important de commencer par ce coup car c’est le seul qui permet de libérer deux pièces d’un coup. La Dame blanche et le Fou blanc des cases blanches sont prêts à sortir. Sans surprises, le mat va avoir lieu grâce à l’action combinée de ces deux pièces.

1… e5 2. Fc4

Le Fou se développe en visant la case f7.

2… Fc5 3. Dh5

La Dame sort en visant f7 également. De la case h5, elle menace également de capturer le pion noir e5.

3… Cc6 4. Dxf7 !!

Échec et mat ! Un joli baiser de la Dame. Le Roi noir ne peut pas s’enfuir ni prendre la Dame blanche qui est protégée par son Fou.

Le mat de berger avec Df3

On peut réaliser ce mat en plaçant également la Dame en f3 au 3ème coup.

1. e4 e5 2. Fc4 Fc5 3. Df3

Contrairement à la variante Dh5, le pion noir e5 n’est pas sous pression. Les noirs peuvent donc se concentrer sur l’attaque de la case f7. Mais s’ils oublient…

3… Cc6 4. Df7 !!

Ce sera exactement le même mat !

Gagner aux échecs en 4 coups avec les noirs

Les noirs aussi peuvent gagner en 4 coups. Ils peuvent tenter le mat du berger mais c’est souvent plus compliqué à réaliser côté noir. Voici un autre joli mat en 4 coups.

1. e4 e5 2. g3

Un coup rare mais jouable. Les blancs souhaitent développer leur Fou en fianchetto sur la case g2.

2… Cc6 3. Ce2

Les deux adversaires luttent pour la case d4.

3… Cd4 4. c3 ?? Cf3 échec et mat.

Un joli mat à l’étouffée cette fois-ci.

Gagner aux échecs en 5 coups

En 5 coups, une plus grande variété de mat est possible. Voici une façon de gagner aux échecs en 5 coups.

1. e4 c6

La fameuse ouverture Caro Kann !

2. Cc3 d5 3. De2 cxd5 4. Cxd5 Cd7

Le drame !

5. Cd6 échec et mat ! Encore un mat à l’étouffée en profitant du clouage du pion e7 par la Dame blanche. Ce mat est joué régulièrement dans les tournois d’échecs !

Ne pas perdre aux échecs en 4 coups

Voici pour terminer nos astuces pour parer le mat du berger. Il faut se souvenir de la logique de ce mat. Les blancs vont sortir leur Dame très vite pour menacer un mat. L’astuce est donc de parer ce mat puis d’utiliser la Dame blanche pour gagner des temps de développement. Pour cela, nous sortirons nos pièces en attaquant la Dame. Elle sera obligée de bouger et les noirs gagneront la course au développement. Voyons un exemple.

1. e4 e5 2. Fc4 Fc5 3. Dh5

La première chose est de s’occuper des menaces des blancs. Ceux-ci veulent mater en f7 ou prendre le pion noir e5. Un coup protège les deux cases.

3… De7

Ensuite, les noirs sortiront leur Cavalier sur la case f6 afin d’attaquer la Dame blanche tout en se développant. Les noirs ont une très bonne position.

Et maintenant, à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur comment gagner aux échecs en 4 coups. N’hésitez pas à le partager s’il vous a été utile.

 

 

 

Découvrir notre programme gratuit