Le but du jeu d’échecs est bien sûr de capturer le Roi de notre adversaire, de faire échec et mat. Pour cela, il faut l’attaquer et que le Roi n’ait aucun moyen de se soustraire à cette attaque. Mais avant de parvenir à mater votre adversaire, on peut définir de grands objectifs pour chaque phase du jeu.

  • Gagner la course au développement dans l’ouverture.
  • Trouver un endroit où attaquer dans le milieu de jeu.
  • Promouvoir un pion en finale.

Avant d’aller plus loin, si vous débutez, nous vous invitons à découvrir les règles du jeu d’échecs ou notre dossier pour faire vos premiers pas sereinement. Entrons maintenant dans le détail.

Le but du jeu d’échecs dans l’ouverture

En début de partie, le but du jeu est double. D’abord, il faut mettre son Roi à l’abri le plus rapidement possible. Pour cela, on utilise la technique du roque. Cela nous donne un premier objectif plutôt défensif. Un deuxième serait de sortir plus vite que notre adversaire nos pièces. Nous appelons cela gagner la course au développement. Voici quelques astuces pour se donner le plus de chance de remporter la course.

  • Sortez vos pièces en un seul mouvement directement sur une case active.
  • Tentez de gagner des temps de développant en attaquant des pièces adverses lorsque vous sortez une de vos propres pièces. Cela obligera l’adversaire à se défendre plutôt qu’à se développer.
  • Ne sortez pas votre Dame trop vite. Elle se ferait attaquer et c’est vous qui perdriez des temps de développement précieux.

En respectant ces trois grands principes, vous vous donnez toutes les chances de gagner cette course au développement. Un objectif à avoir dans l’ouverture aux échecs qui vous permettra d’être le premier à attaquer.

Le but du jeu d’échecs dans le milieu de jeu

En milieu de partie, les joueurs sont généralement occupés à créer des plan contre l’adversaire et à se protéger des menaces et des plans de l’adversaire. Le but est donc de concevoir une position supérieure sur l’échiquier, de manière à pouvoir attaquer la position adverse sur un point faible. Cette faiblesse est généralement de deux ordres :

  • Un Roi faible. Dans ce cas, on tentera de monter une attaque de mat.
  • Un pion faible. Dans ce cas, on essaiera de fixer les pièces adverses à la défense du pion afin de les rendre passives.

Le principe des deux faiblesses

S’il est assez facile aux échecs de défendre un point faible, le fameux principe de des deux faiblesses nous apprend qu’il est particulièrement compliqué pour des pièces passives de défendre deux faiblesses à la fois. Lorsque vous avez une bonne position, vous pouvez chercher à combiner des attaques à deux endroits de l’échiquier en même temps. Des pièces passives et donc peu mobiles auront des difficultés à passer d’un côté à l’autre de l’échiquier pour défendre leur position.

Avoir un avantage d’espace

Notez qu’un autre objectif du milieu de jeu peut être d’étouffer son adversaire en prenant petit à petit les cases de ses pièces. Tel un boa constrictor, il s’agira de ne pas laisser échapper sa proie et de prendre de plus en plus d’espace.

Le but du jeu d’échecs en finale

En finale, il y a souvent très peu de pièces sur l’échiquier et les joueurs doivent souvent compter sur leur habileté à manœuvrer leurs pièces restantes de manière stratégique pour amener un pion au bout de l’échiquier. C’est la promotion. Un pion arrivant au bout de l’échiquier peut se transformer dans la pièce de son choix. Vous gagnez donc l’avantage matériel après quoi c’est plus facile de prendre l’avantage sur votre adversaire.

4 façons de gagner aux échecs

Laurent Fressinet, le coach du champion du monde d’échecs Magnus Carlsen, nous enseigne les stratégies pour gagner aux échecs dans sa formation vidéo. Un must sur notre site !

Découvrez :

  1. Le jeu naturel.
  2. Le jeu de restriction.
  3. Le jeu d’attaque.
  4. Le jeu de promotion

Comprendre les façons de gagner aux échecs est très important pour pouvoir orienter votre jeu pendant une partie. Vous aurez des objectifs clairs à atteindre et des buts du jeu à suivre. Ce sera beaucoup plus facile pour vous de jouer avec des idées.

Cliquez sur l’image ci-dessous si vous êtes intéressé !

Formation de Laurent Fressinet sur les stratégies de Magnus Carlsen pour gagner aux échecs

Et maintenant à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur le but du jeu d’échecs. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit