Être en zeitnot aux échecs est le fait d’être en manque de temps. Explications dans cet article !

Qu’est-ce que le zeitnot ?

Pour pas qu’une partie d’échecs ne s’éternise, les deux joueurs peuvent utiliser une pendule pour fixer la cadence. Entre amis, bien souvent ceux-ci auront un temps de réflexion pour jouer toute la partie. Lorsque le temps imparti est écoulé, la partie est perdue. Quand il ne reste plus beaucoup de temps, on dit que le joueur est en zeitnot. Il doit jouer très vite, sans avoir le temps de réfléchir correctement à la position, s’il veut avoir une chance de gagner.

En compétitions officielles, les joueurs ont plus souvent un temps pour jouer un certain nombre de coups. Par exemple 2 heures pour jouer 40 coups. Cela peut paraître beaucoup mais ce n’est pas rare de passer 20 minutes sur un seul coup si la position est compliquée. S’il nous reste un grand nombre de coups à jouer en peu de temps pour arriver au quarantième coup, on dit qu’on est en zeitnot.

Le zeitnot est source de stress, d’adrénaline et de gaffes célèbres. Le niveau de jeu baisse drastiquement et ce n’est pas rare que le quarantième coup, celui où l’ajout de temps va apparaître, est une erreur. Beaucoup de joueurs aiment la sensation d’être en zeitnot. Certains sont même accros et le sont dans toutes leurs parties.

Comment gérer le zeitnot ?

Si on est en zeitnot, c’est déjà trop tard. Le mal est fait ! Il faut apprendre à ne pas se retrouver en zeitnot. C’est l’objet de la partie suivante.

Si notre adversaire est en zeitnot, il ne faut pas jouer vite. En effet, on a très envie de mettre la pression à un adversaire en manque de temps. Mais cette pression doit donc être mise en jouant des coups forts et pas en jouant des coups rapidement. Lorsqu’on est en manque de temps, on ne peut pas approfondir notre réflexion. On est dans l’urgence, on vérifie si on ne fait pas de grosses gaffes, mais on ne peut donc pas calculer loin. Si notre adversaire est en zeitnot, il faut donc réfléchir beaucoup pour trouver une conception profonde que notre adversaire n’aura pas le temps d’anticiper.

Comment prévenir le manque de temps aux échecs ?

La gestion du temps ça se travaille aux échecs ! Si vous avez l’habitude de tomber en zeitnot alors que la position ne le demande pas forcément, alors vous avez un problème à régler. Prendre des décisions rapidement quand la position n’est pas trop compliquée est le plus important. Même si vous hésitez entre deux coups, il vaut mieux se décider assez vite et se garder du temps pour réfléchir quand la position va se compliquer.

Noter ses temps de réflexion lors d’une partie d’échecs est notre deuxième conseil. Ensuite, à l’analyse, vous pouvez comprendre quand et comment vous épuisez votre temps de réflexion et juger si c’est justifié ou pas. Ensuite, à la prochaine partie, il s’agira donc de mieux gérer votre temps.

Le manga zeitnot

« Zeitnot », c’est l’histoire d’une jeune fille nommée Tristana, qui a consacré toute sa vie aux études et qui est sur le point de se rebeller contre son conditionnement adolescent. Tristana découvre qu’elle a été trompée sur la vérité sur le monde qui l’entoure et qu’elle est maintenant confrontée à un choix difficile : suivre le chemin qu’on lui a toujours dicté ou bien prendre en main son propre destin. Cette rébellion sera marquée par les échecs et les défis auxquels Tristana devra faire face. Mais elle découvrira donc également la force de son caractère et de sa détermination à choisir son propre chemin.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus !

zeitnot

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur le zeitnot. N’hésitez pas à le partager s’il vous a été utile.

Découvrir notre programme gratuit