Quelle cadence aux échecs pour progresser ? C’est une des grandes questions que se posent les amateurs du jeu d’échecs. Notre conseil est de jouer au minimum à la cadence de 10 minutes pour jouer la partie afin d’avoir du temps pour réfléchir à certains moments clés de la partie. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez même aller jusqu’à une cadence de 20 ou 30 minutes pour jouer la partie. Plus vous allongez la durée de la partie, mieux c’est !

Les différentes cadences aux échecs

Dans les compétitions d’échecs officielles, la pendule est un élément fondamental en plus de l’échiquier et des pièces. Elle sert à limiter la durée de la partie, car sans elle, les joueurs pourraient jouer indéfiniment. L’utilisation de la pendule a été introduite car les parties étaient considérées comme trop longues pour les joueurs et les spectateurs. La cadence est le terme utilisé pour décrire le temps alloué pour chaque partie. Si un joueur dépasse le temps imparti, il perd la partie.

Du sablier à la pendule électronique pour régler la cadence aux échecs

Au fil des ans, la pendule a évolué. Avant, chaque joueur avait un sablier à côté de lui qu’il retournait coup après coup. Cela a ensuite évolué en des pendules mécaniques, avant de devenir entièrement électronique aujourd’hui.

Il existe actuellement trois principales cadences utilisées dans les tournois officiels : la cadence classique, la cadence rapide, et la cadence blitz. La cadence classique est de 1h30 pour chaque joueur pour jouer leurs 40 premiers coups avec un incrément de 30 secondes par coup, puis de 30 minutes pour finir la partie avec toujours un incrément de 30 secondes. Un incrément est un ajout de temps à chaque coup joué. Une cadence rapide est une cadence autour de 20 minutes pour jouer la partie. Le blitz est une partie de 5 minutes pour chaque joueur.

Les cadences rapides et blitz sont particulièrement populaires sur internet, où l’on retrouve également la cadence bullet, où chaque joueur a seulement 1 minute pour jouer la partie.

Le zeitnot aux échecs

Un autre terme lié à la pendule est le Zeitnot, qui désigne une période de la partie où un joueur est en manque de temps, c’est-à-dire qu’il se rapproche dangereusement de 0.00. Cela peut augmenter le stress, l’impulsivité et toutes les émotions liées à la nécessité de prendre rapidement une décision. Le rythme cardiaque peut parfois aller jusqu’à 160 battements par minute.

Quelle cadence aux échecs pour progresser ?

Comme dit précédemment, on préconise une cadence d’au minimum 10 minutes pour jouer la partie. Voici les conseils de Rémi notre coach que vous retrouverez dans nos vidéos pour bien jouer aux échecs.

Depuis 6 ans que nous discutons avec les membres de notre communauté, nous avons compris la peur qui pouvait habiter certains. La peur d’embêter un adversaire qui serait plus fort que soi et à qui vous feriez perdre son temps.

Alors nous répondons :

“Vous avez le droit de jouer aux échecs contre un humain sur Internet quel que soit votre niveau !”

D’ailleurs, on vous explique pourquoi dans l’introduction de notre pack “En route vers 1200 ELO”, et on vous donne des conseils pour démarrer :

  • Comment pas à pas se créer un compte sur internet
  • Quel état d’esprit avoir pour jouer ses premières parties
  • Et le contenu phare, c’est le grand maître Anthony Wirig qui vous le délivre. Anthony vous explique des principes très simples pour bien débuter aux échecs et les applique devant vous lors d’une quinzaine de parties contre des joueurs amateurs.

Et maintenant à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur la quelle cadence aux échecs pour progresser. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a plu !

Découvrir notre programme gratuit