Il existe 4 grandes stratégies pour gagner aux échecs : le jeu naturel, le jeu de restriction, le jeu de promotion et le jeu d’attaque. Vous voulez savoir quelle est la meilleure stratégie aux échecs ? C’est très simple : c’est celle qui correspond le plus à votre style de jeu !

C’est Laurent Fressinet, l’entraîneur du champion du monde Magnus Carlsen, qui a théorisé cette façon de voir les choses dans sa formation sur les stratégies de Magnus Carlsen pour gagner aux échecs. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste ces 4 grandes stratégies et comment trouver son style de jeu aux échecs.

Meilleure stratégie aux échecs – Le jeu naturel

Le principe du jeu naturel est simple : vous allez placer vos pièces sur les meilleures cases, celles où elles auront le plus d’activité. Et si pour cela, vous devez faire de longue manœuvre, ce n’est pas grave ! Le but du jeu naturel est donc de se retrouver avec toutes nos pièces placées au meilleur endroit possible. Là où elles rayonneront sur l’échiquier.

Vous l’avez compris, on ne prend pas de risque, on ne se crée pas de faiblesse. Mais on mise sur une activité maximale. Cependant le jeu naturel ne s’arrête pas là. Le pendant de cette stratégie est d’empêcher les pièces adverses de s’activer. On va donc prendre les cases fortes aux Cavaliers, rendre les Fous adverses mauvais, gagner les colonnes pour nos Tours. Et si une pièce adverse parvient à s’activer, on l’échangera !

Le fait d’empêcher les plans adverses s’appelle aux échecs la prophylaxie. Le maître incontesté de la prophylaxie est Anatolie Karpov, le grand adversaire de Garry Kasparov. Les champions du monde Magnus Carlsen et Raoul Capablanca ont également un talent exceptionnel pour le jeu naturel.

Meilleure stratégie aux échecs – Le jeu de restriction

Deuxième grande stratégie pour gagner aux échecs selon Laurent Fressinet : le jeu de restriction. Le principe est quasiment mathématiques. L’échiquier comportant 64 cases, parvenir à en contrôler plus que son adversaire peut indiquer qu’on est en bon posture pour l’emporter. Pour cela, on va essayer de prendre l’avantage d’espace. On va repousser notre adversaire et tout faire pour que ses pièces ne jouent que sur trois rangées de l’échiquier.

Cette stratégie peut s’avérer très efficace. Surtout si on parvient à empêcher l’adversaire d’échanger des pièces. Ses pièces n’auront alors que peu de cases pour s’exprimer et se marcheront les unes sur les autres.

Meilleure stratégie aux échecs – Le jeu de promotion

Le principe du jeu de promotion est simple. On souhaite amener un pion au bout du plateau de jeu et obtenir un avantage matériel. Mais cela ne se fait pas tout seul bien sûr.

Au milieu de jeu, il faut réussir à rendre la structure dissymétrique. On obtient alors une majorité de pions qu’on peut avancer jusqu’à obtenir un pion passé. Il s’agira alors d’amener ce pion sur la dernière rangée du plateau de jeu.

On peut aussi effectuer des échanges de pièces qui nous mèneront vers une meilleure finale. Et c’est seulement lors de la fin de partie que nous essaierons de promouvoir un pion en Dame. Cette technique de jeu demande une bonne maîtrise du jeu positionnel et une bonne technique.

Meilleure stratégie aux échecs – Le jeu d’attaque

Dernière stratégie possible pour gagner aux échecs : le jeu d’attaque. Il s’agit de faire des coups piquants, agressifs qui font faire mal à votre adversaire. Vous prendrez l’initiative (l’art d’enchaîner les attaques) qu’il faudra essayer de convertir en victoire.

Si vous vous en prenez au Roi directement, attention à bien avoir réuni les conditions pour avoir une attaque intéressante. Il faut notamment avoir un bon contrôle du centre (même idéalement un centre fermé) et attaquer avec au minimum trois pièces.

Avec certaines ouvertures, vous pourrez dès le début de la partie jouer l’attaque. Les gambits sont particulièrement adaptés pour cela.

Comment trouver son style de jeu aux échecs ?

La réponse à cette question qui peut sembler complexe est assez simple. En effet, les quatre grandes stratégies présentées dans cet article définissent les quatre principaux style de jeu. Votre style est donc tout simplement le style associé à la stratégie parmi les quatre exposées ici qui vous attire le plus !

Pour avoir des exemples limpides de ces stratégies mises à l’œuvre, nous vous recommandons la formation de Laurent Fressinet : les stratégies de Magnus Carlsen pour gagner aux échecs.

Les stratégies de Magnus Carlsen pour gagner aux échecs

Notez que définir votre style de jeu est très important pour construire votre répertoire d’ouverture aux échecs. En effet, certaines ouvertures amènent plus facilement des positions où on pourra jouer un jeu naturel, plutôt qu’un jeu d’attaque. Et inversement… Et de même avec les autres style de jeu.

Connaître ces quatre grandes stratégies, c’est avoir des objectifs clairs à suivre pendant vos parties. Cela permet de définir votre style de jeu. Mais cela permet aussi de choisir des ouvertures qui vous correspondent.

En étant très général, et en ayant conscience qu’il y a de nombreuses exception, voici quelques liens que nous pouvons faire entre le style de jeu et les ouvertures.

1. e4 commence à sortir les pièces de l’aile-Roi. Une fois le roque effectué, les blancs pourront attaquer plus vite. Donc 1.e4 mène plus souvent à des parties d’attaque que 1. d4. Dans les deux cas, on peut jouer de façon très naturel et beaucoup de variantes mènent à un jeu de restriction (l’est-indienne, la Nimzo pour 1.d4 et la Pirc, l’Alekhine pour 1. e4 par exemple). Enfin, comme on l’a déjà signalé, les gambits mènent très vite à une partie d’attaque.

Pour conclure, signalons qu’on peut très bien utiliser différentes stratégies au cours de la même partie pour gagner aux échecs.

Et maintenant à vous de choisir

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons :

Voilà pour notre article sur la meilleure stratégie aux échecs. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

 

Découvrir notre programme gratuit