L’immortelle de Kasparov est une célèbre partie d’échecs jouée par le grand maître d’échecs russe Garry Kasparov en 19pp lors du non moins célèbre tournoi international de Wijk-an-Zee.

La partie immortelle de Kasparov

Dans cette partie, Kasparov a affronté le champion du monde bulgare Veselin Topalov. Cette partie est remarquable pour les nombreux sacrifices que Kasparov a faits pour obtenir un avantage sur son adversaire, notamment plusieurs sacrifices de tour. Elle s’est terminée par une traversée spectaculaire de l’échiquier du Roi de Topalov. La partie a donc été saluée comme l’une des plus grandes parties d’échecs de tous les temps et est souvent citée comme un exemple de la créativité et du génie de Kasparov.

Le surnom « l’immortelle » vient du fait que cette partie est considérée comme étant si brillante et si belle qu’elle semble « immortelle » et qu’elle sera admirée par les générations futures de joueurs d’échecs. L’autre immortelle s’appelle l’immortelle d’Anderssen et date du XIXème siècle.

Kasparov – Topalov, Wijk-an-Zee 1999

Voici la partie. L’ouverture est une défense Pirc. C’est une ouverture dynamique qui laisse une large place à la créativité et à l’imagination. Cliquez sur les coups de la partie de Kasparov pour faire apparaître un échiquier. Vous pourrez ainsi faire défiler les coups et visualiser le chef d’œuvre de Garry Kasparov.

Le 24ème coup des blancs Tour prend le pion d4 est resté dans l’histoire comme un des plus beaux sacrifices. Cette partie laisse une très forte impression. Elle représente ainsi très bien le style de jeu de Garry Kasparov sans compromis.

Et maintenant, à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur l’immortelle de Kasparov. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez donc pas à le partager sur les réseaux sociaux.