La défense Pirc est une des défenses les plus dynamiques pour jouer contre e4 avec les noirs. Découvrez :

  • Qu’est-ce que la défense Pirc ?
  • Les variantes principales.
  • Des parties marquantes.
  • Qui est Vasja Pirc.

Qu’est-ce que la défense Pirc ?

La défense Pirc est caractérisée par les coups 1. e4 d6 2. d4 Cf6 3. Cc3 g6.

Les noirs vont donc développer leur Fou de cases noirs en fianchetto sur la case g7. Ils choisissent de contrôler la case e5 en jouant d6 mais sans y placer un pion. Ainsi le Fou g7 aura un impact très fort sur la position. Cette façon de contrôler le centre de l’échiquier avec ses pièces et non en y plaçant ses pions est recommandée par l’école hypermoderne. Cependant, les noirs ne pourront pas laisser complètement libre les blancs au centre du jeu. Ils utiliseront ainsi leur pion c et e pour lutter contre le centre blanc.

Les grandes variantes de la défense Pirc

Voici les grandes variantes de la Pirc.

L’attaque autrichienne

L’attaque autrichienne de la défense Pirc est caractérisée par l’avancée d’un troisième pion blanc au centre : le pion f. Les coups qui mènent à cette attaque sont les suivants :

1. e4 d6 2. d4 Cf6 3. Cc3 g6 4. f4

Les blancs partent à l’assaut de leur adversaire. La partie peut vite devenir très tactique. Voici un exemple avec une partie de très haut niveau. Cliquez sur les coups de la partie pour la visualiser sur un échiquier.

La défense Pirc classique

Les blancs sont moins ambitieux dans cette variante et se développent tranquillement.

1. e4 d6 2. d4 Cf6 3. Cc3 g6 4. Cf3

Le champion du monde Anatoly Karpov est un spécialiste de cette variante. Voici l’une de ses parties.

La batterie Fou e3 et Dame d2

Comme dans de nombreuses ouvertures où le fianchetto Roi est présent côté noir, la batterie Fe3 – Dd2 peut être très efficace.

1. e4 d6 2. d4 Cf6 3. Cc3 g6 4. Fe3 Fg7 5. Dd2

L’idée des blancs est de placer leur Fou en h6 afin d’échanger le Fou g7 des noirs. Le petit roque noir sera alors assez faible.

Voici une partie entre deux forts grands maîtres sur cette variante de la défense Pirc.

Des parties marquantes sur la défense Pirc

Voici trois parties qui ont fait l’histoire du jeu d’échecs.

L’immortelle de Kasparov

Cette partie est considérée par beaucoup comme la meilleure partie de l’histoire du jeu d’échecs. Cliquez sur les notations échiquéennes pour faire apparaître un échiquier.

Une magnifique attaque du champion du monde qui a mis à mal la défense Pirc de son adversaire.

La défense Pirc d’Ivanchuk

Pour vous réconcilier avec la défense Pirc, voici une partie du génie ukrainien Vassily Ivanchuk.

Cette partie montre que la Pirc peut être jouée à haut niveau avec succès encore de nos jours.

La défense Pirc pendant un championnat du monde

Viktor Korchnoï a employé cette ouverture à plusieurs reprises contre Anatoly Karpov lors du championnat du monde de Baggio 1978. Voici une de ces parties légendaires.

Qui est Vasja Pirc ?

Vasja Pirc est effectivement connu pour être un joueur d’échecs slovène qui a marqué l’histoire de ce sport par sa contribution aux ouvertures. Il a commencé à jouer aux échecs dès son plus jeune âge et a rapidement montré un grand talent pour ce jeu. Au fil de sa carrière, Pirc a réussi à se faire un nom sur la scène internationale grâce à son style de jeu agressif et créatif. Il a remporté de nombreux tournois, dont le championnat de Yougoslavie à plusieurs reprises, et a été sélectionné à six reprises pour représenter la Yougoslavie lors des Olympiades d’échecs.

Cependant, c’est surtout grâce à sa contribution à la défense Pirc que Vasja Pirc a marqué l’histoire des échecs. Cette ouverture est toujours utilisée par de nombreux joueurs professionnels à ce jour. Vasja Pirc est décédé en 1980 à l’âge de 72 ans, mais son nom et son héritage dans le monde des échecs sont toujours bien vivants.

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur la défense Pirc. Nous espérons qu’il vous a été utile. N’hésitez donc pas à le partager sur vos réseaux si c’est le cas !

Découvrir notre programme gratuit