Vous avez appris les règles du jeu d’échecs et vous souhaitez maintenant progresser. Mais concrètement comment s’entraîner aux échecs ? Voici quelques étapes pour vous guider.
Apprendre la stratégie des échecs
Chaque phase du jeu a ses propres règles de stratégie : ouverture, milieu de jeu, finales. En vous inscrivant sur notre site, vous les découvrirez en vidéo, soigneusement expliquées et accompagnées de jeux et d’exercices.
Apprendre la tactique
Comment faire échec et mat ? Comment attaquer l’adversaire ? Rien ne sert d’élaborer la plus belle stratégie du monde si on perd une pièce dans la mise en œuvre de celle-ci… Pour travailler cela, vous pouvez faire des exercices avec des thèmes bien définis (baiser de la Dame, attaque double etc…) ou des compositions spéciales plus difficiles qui mettent en exergue une idée originale (problèmes, études). Même principe que pour le paragraphe précédent : inscrivez-vous donc sur www.apprendre-les-echecs-24h.com pour recevoir des exercices dont le niveau monte graduellement.
Apprendre des classiques
Utiliser les découvertes des grands-maîtres du passé est un excellent moyen de progresser. Par analogie, nous pourront alors utiliser leurs idées pendant nos parties. Ainsi, nous recommandons particulièrement d’analyser des parties commentées à partir des recueils de parties de Bobby Fischer ou de Keres.
Apprendre de ses erreurs
C’est capital ! En effet, le cerveau humain raisonne énormément à partir d’analogie. Ainsi, si vous ne repérez pas vos erreurs, elles vont se répéter dans le temps ! Pour cela, il est plus facile de se concentrer sur les parties perdues en essayant de repérer quel a été le coup perdant. Ensuite, le plus gros du travail commence puisqu’il faut repérer pourquoi vous avez joué ce coup pour ne plus refaire la même erreur.
Comment s’entraîner aux échecs : travailler le côté psychologique du jeu
Écouter les conseils, ne pas se décourager après une défaite, rester concentré tout au long de la partie, ne pas perdre ses moyens à cause du stress etc… Progresser et bien jouer aux échecs requiert donc pas mal de compétences différentes qui ne sont pas purement échiquéennes !
Retrouvez pour terminer tous nos articles sur le monde des échecs.
Découvrir notre programme gratuit